Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BALARUC-LES-BAINS - Siemens équipe Les Thermes de Balaruc-les-Bains

Siemens équipe Les Thermes de Balaruc-les-Bains Le plus grand centre thermal de France Siemens…

Siemens équipe Les Thermes de Balaruc-les-Bains

Le plus grand centre thermal de France

Siemens Building Technologies vient d’équiper “Les Thermes de Balaruc-les- Bains”, plus grand centre thermal de France, d’une solution globale de gestion du bâtiment incluant contrôle d’accès, anti-intrusion, vidéosurveillance, sécurité incendie, gestion de l’énergie et de l’éclairage ainsi que régulation du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Cette solution complète permet également de gérer la fabrication des boues nécessaires au nouveau procédé d’application, unique enFrance, développé et breveté pour cet établissement exceptionnel pouvant recevoir jusqu’à 4 200 curistes par jour.

Les nouveaux thermes de Balaruc-les-Bains ou le thermalisme moderne

Reconnue scientifiquement pour la qualité de son eau thermale depuis le XVIème siècle, la station thermale et climatique de Balaruc-les-Bains (Hérault), première station thermale de France et du bassin méditerranéen, accueille plus de 46 000 curistes médicalisés par an. Aujourd’hui, les établissements thermaux Athéna et Hespérides ont laissé place à un nouveau centre, “les Thermes de Balaruc-les-Bains”. Implantés au bord de la Méditerranée sur un site exceptionnel de la presqu’île de Balaruc face à l’étang de Thau et au Mont Saint-Clair de Sète, les nouveaux Thermes regroupent sur 16 000 m2 et 4 étages (dont 3 de soins), cinq bassins de soins collectifs en rhumatologie et phlébologie (sur 1 000 m2 avec 154 postes de travail), un couloir de marche innovant et 7 secteurs de soins d’hydrothérapie indépendants dont 4 dédiés à l’application de boue thermale, soin réputé de la station thermale (336 cabines individuelles dont 112 d'application de boue et 96 d'hydro-bain).

Le bâtiment, conçu par les agences DHA (Paris) et AMG Architectes (Montpellier), s’inspire de l’univers maritime. Les deux niveaux inférieurs sont vitrés pour laisser entrer la lumière dans le hall d’accueil et dans la zone de bassins du rez-de-chaussée. Ce socle transparent, qui allège le bâtiment, est surmonté d’une façade revêtue de céramique blanche évoquant une coque de bateau. Enfin, le bâtiment est coiffé par un jeu de toiles tendues qui masquent les équipements techniques et protègent les terrasses.

Dédiés au thermalisme moderne, les nouveaux thermes de Balaruc-les-Bains répondent aux nouvelles exigences en matière de santé publique. Ils souhaitent offrir une qualité de confort et d'accueil optimum dans une ambiance de bien-être et de sérénité.

Pour cela, la ville de Balaruc-les-Bains, propriétaire du bâtiment confié en délégation de service public à la SPLETh (société publique locale d’exploitation des Thermes), a retenu, après appel d’offre, le projet porté par SPIE et le BET CODEF Ingénierie. Concernant la réalisation du lot technique, celui-ci comprenait la solution globale de gestion du bâtiment signée Siemens.

Un superviseur flexible et intelligent !

Fort de son expertise reconnue et de nombreuses références dans le domaine de la santé comme l’hôpital Européen Marseille, Siemens Building Technologies a su apporter une réponse globale et pertinente pour la gestion de ce nouveau bâtiment thermal.

Cette dernière est composée d’un superviseur DesigoTM, plateforme de supervision flexible qui facilite la gestion des tâches et des procédures de manière intelligente : exploitation graphique, suivi de tendances, gestion des alarmes, programmations horaires, analyse des événements… Il permet de piloter ainsi le bâtiment et ses multiples fonctions :

  • La sécurité incendie – Une centrale de détection incendie SintesoTM, une centrale de mise en sécurité STT20 et 132 détecteurs optiques ont été mis en place. Le superviseur permet de centraliser les commandes et de répondre de façon immédiate et adaptée aux événements et alarmes liées à la détection incendie et aux asservissements du bâtiment ;
  • La sûreté du bâtiment – Grâce au système SiPass® integrated, performant et souple, relié à des lecteurs de badges et vidéos portiers, le contrôle d’accès au bâtiment est optimal sans toutefois compromettre la convivialité et la fluidité de circulation. Le système est complété d’une centrale anti-intrusion Sintony SI410, gérant les contacts d’ouverture, les détecteurs de mouvements et les différents claviers à codes, et d’un codeur intelligent Sistore CX, spécifiquement conçu pour la transmission et l’enregistrement numérique des caméras mobiles et fixes de vidéosurveillance ;
  • La gestion énergétique et de l’éclairage – Outre l’éclairage, le système Siemens permet de gérer de manière extrêmement fine l’énergie et la régulation de l’ensemble de l’installation de chauffage, de ventilation et de climatisation. Un défi technique dans un établissement de ce type conjuguant confort des utilisateurs, contraintes liées aux exigences thermales et conception architecturale en 4 modules distincts pouvant fonctionner de manière individuelle pour adapter l’activité aux nombres de réservation et faciliter la maintenance (le nouvel établissement peut fonctionner douze mois par an, alors qu’auparavant l’entretien et les réparations imposaient deux mois et demi de fermeture en hiver). Ainsi, le système offre la possibilité d’administrer les deux puits de forage, les 90 échangeurs, les 14 CTA, les 3 chaudières et les 3 PAC de l’installation.

Haute technologie au service de la révolution thermale

La solution globale fournie par Siemens permet également de gérer le processus technique permettant de piloter la préparation des boues et d’obtenir la viscosité nécessaire pour le nouveau lit d’application développé et breveté spécialement pour les Thermes de Balaruc-les-Bains. En effet, le péloïde, complexe organominéral sous forme de mélange liquide onctueux d’argile et d’eau thermale de Balaruc-les-Bains, est diffusé directement sur les articulations et la colonne vertébrale en fonction de la prescription médicale. La proportion importante du volume d’eau thermale du péloïde accroît l’efficacité thérapeutique de l’application en associant la richesse des oligo-éléments aux bienfaits d’une chaleur constante (42°C) durant tout le soin.

Un suivi commercial et technique sur mesure

Outre la solution technique proposée, Siemens a alloué à ce projet un chargé d’affaires spécifique. Celui- ci a suivi pendant toute la durée du chantier des Thermes de Balaruc-les-Bains l’ensemble des métiers (sûreté, sécurité, confort, process…) permettant au donneur d’ordre de n’avoir qu’un seul interlocuteur, basé à Montpellier, à moins de 30 minutes du chantier.

Enfin, le système de gestion des Thermes de Balaruc-les-Bains est relié via internet au Remote Advantage Center (RAC) de Siemens pour le suivi des performances énergétiques, la télémaintenance et la remise des rapports d’activité. Il permet au personnel d‘exploitation de contacter aisément des ingénieurs de Siemens hautement qualifiés, de réaliser une mise en œuvre rentable des mesures d‘optimisation, d‘accéder à des informations et à des rapports de qualité pour réaliser des économies importantes.

La mise en service des Thermes de Balaruc-les-Bains s’est échelonnée sur 6 mois avant une ouverture officielle le 2 mars 2015. Cette réalisation s’inscrit dans les perspectives de la médecine thermale du 21ème siècle liée à l’évolution en matière de soins.

Retrouvez Siemens sur Twitter : www.twitter.com/siemens_press
Contact presse Siemens Building Technologies
CLC Communications – Tél. 01 42 93 04 04 Jérôme Saczewski et Jessica Djaba j.saczewski@clccom.comj.djaba@clccom.com

À propos de Siemens France

Siemens France Holding est une filiale de Siemens AG, groupe international, leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis plus de 165 ans, de performance technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. Siemens opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la numérisation et compte parmi les principaux fournisseurs au monde de technologies à haute efficacité énergétique, qui contribuent à préserver les ressources naturelles. L’entreprise est leader mondial dans la construction d’éoliennes en mer, l’un des principaux constructeurs de turbines à gaz et à vapeur pour la production d’énergie, un acteur majeur du transport d’énergie, mais aussi un pionnier des solutions d’infrastructures, des équipements d’automatisme, des systèmes d’entraînement et des solutions logicielles dédiées à l’industrie. En outre, l’entreprise est un acteur de premier plan de l’imagerie médicale, qu’il s’agisse de scanographie ou d’imagerie par résonance magnétique, ainsi que du diagnostic de laboratoire. Avec ses 6 400 collaborateurs, 6 sites industriels et ses 9 centres de R&D dont 6 à responsabilité mondiale, Siemens France est un acteur économique important et s’engage activement dans les filières stratégiques pour l’industrie française. Au 30 septembre 2014, date de clôture du dernier exercice, Siemens France a enregistré, au titre de ses activités poursuivies, un chiffre d’affaires de 2,0 milliards d’euros dont 27 % réalisés à l'export.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.