Balcons et jardins : Bougainvillea et Lantana, les rois de la floraison d’été [Vidéo]

Reportage

Sous climat méditerranéen, si jardins et balcons connaissent leur plus belle période d’avril à juin, en raison des multiples floraisons de nos plantes endémiques et subtropicales, le Bougainvillea (ou bougainvillier) et les Lantana sont sans aucun conteste, les rois de la floraison d’été longue durée et ce jusqu’aux premières gelées. A découvrir, le bougainvillier Violet de Mèze, le plus résistant au froid.

Dans cette vidéo, nous retrouvons Denis Fraisier, notre conseiller paysagiste, dans les collections magiques des Etablissements Cannebeth situés à Mauguio dans l’Hérault. De stature nationale, cette entreprise horticole s’est spécialisée dans la production de plantes méditerranéennes à fleurs. Après les Cannas, il y a quelques années, elle a mis en place de superbes collections de Bougainvillea (unique en France) avec plus de 100 taxons et cultivars. La collection est aujourd’hui reconnue collection nationale CCVS.

Le Cannebeth dispose également d’une collection large de Lantanas, cette autre plante à longue floraison estivale. La fleur de bougainvillier est d’ailleurs devenue le logo de l’entreprise. Autre particularité, les Ets Cannebeth ont mis en place la lutte biologique pour limiter voire éradiquer l’utilisation de pesticides sur leurs cultures. 

bougainvillier

Cette fleur qui n’en est pas vraiment une !

Les amateurs de bougainvilliers connaissent-ils vraiment cette plante grimpante ? En effet, ce que souvent l’on appelle fleur chez le bougainvillier n’est en fait que bractée, c’est-à-dire une simple feuille très colorée qui se fait passer pour un pétale. C’est le violet, le rouge, l’orange et autres couleurs que l’on perçoit lorsque l’on regarde un bougainvillier. Toutefois, la fleur est bien présente, mais elle est minuscule. De couleur blanche et en forme de trompette, elle se situe au centre des bractées. Regardez bien…

IMG 7331

Des plantes de plein soleil 

Bougainvillea et Lantana sont des plantes de plein soleil. La première, sous climat méditerranéen, peut être mise en pleine terre en choisissant un sol riche et une exposition plein sud, de préférence contre un mur qui servira de capteur de chaleur au bénéfice de notre grimpante. Attention, elle demandera une protection hivernale surtout si, comme en ce début d’année, les frimas font chuter le thermomètre en-deçà des -5°C. Le Lantana, lui, se satisfait de sols pauvres. En Australie, il est même devenu un véritable envahisseur sans pitié pour ses alter egos. Sous nos latitudes, pas de panique, il s’adapte parfaitement même si son développement buissonnant peut parfois être important. Une protection hivernale est également conseillée.

découvrez bons conseils de culture de Denis Fraisier sont à découvrir dans notre vidéo 

1 – Remerciements à Denis Fraisier, concepteur-paysagiste DPLG qui nous présente ces magnifiques méditerranéennes à longue floraison. Des questions pour Denis ? Contact : fragaria@orange.fr

2 – Remerciements aux Ets Cannebeth de Mauguio dans l’Hérault où ces images ont été captées. Attention, cette pépinière ne commercialise ses productions qu’auprès des professionnels et ne fait pas de vente aux particuliers. Vous pouvez toutefois vous procurer des plantes des collections de Bougainvillea et de Lantana du Cannebeth à la boutique en ligne : Tijardin.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.