Banque : Crédit Agricole Languedoc envisage de transférer son siège de Maurin à Cambacérès

Hérault Tribune Pro Reportage

Daniel Connart, président, et Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Languedoc, envisagent de transférer le siège de la caisse régionale de Maurin (Lattes) à Montpellier, dans le quartier Cambacérès, qui accueillera également le Purple Campus et MBS.

Des locaux obsolètes

L’avenir du siège social du Crédit Agricole Languedoc est en train de se jouer actuellement, à l’occasion de discussions entre la banque et la ville et la Métropole de Montpellier. En effet, les locaux de Maurin sont rendus obsolètes notamment par leur implantation géographique dans un quartier résidentiel, et non tertiaire. Les bureaux sont isolés du milieu économique, ce qui n’est plus adéquat. Selon Daniel Connart, président, et Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Languedoc, l’objectif actuel est d’imaginer un nouveau siège qui conviendrait pour les 40 à 45 ans à venir.

Cambacérès semble l’option choisie

Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Languedoc, estime : “Cambacérès semble cocher beaucoup de cases. Nous avons rencontré les acteurs de la Métropole et exposé nos contraintes et exigences. Il s’agit d’un investissement important destiné à répondre à nos attentes stratégiques mais aussi aux attentes de nos collaborateurs”. Le président Daniel Connart indique : “ce dossier a pris un peu de retard par rapport à ce qui était prévu, mais nous ne voulons pas nous précipiter. Nous nous inscrivons sur le long terme”.

Une locomotive de l’innovation

Le futur siège social du Crédit Agricole Languedoc est destiné à être “une locomotive de l’innovation”. L’implantation dans un environnement tertiaire vise à “faciliter les échanges avec des acteurs d’autres métiers, pour élargir l’horizon du Crédit Agricole Languedoc”, analyse Christian Rouchon. L’objectif est d’ “apérer la banque avec son territoire et avoir des équipements partagés. En effet, par respect de la démarche environnementale, nous ne souhaitons pas multiplier les salles de conférence, de conseil ou de formation sous-utilisées, mais partager certains locaux”.

Cinq sites différents ont préalablement été examinés. Finalement, 2 lots de la Zac Cambacérès semblent remplir de nombreuses conditions, parmi lesquelles la surface. Les dirigeants de Crédit Agricole Languedoc envisagent de faire un Arbre Vert, à l’image de L’Arbre Blanc du quartier Richter. Celui-ci comprendrait 15 000 m2 de locaux pour la caisse régionale du Crédit Agricole, et 10 000 m2 de plus au minimum pour abriter des entreprises œuvrant dans le secteur des énergies renouvelables : photovoltaïque et hydrogène, notamment, à l’image de ce qui se fait à Grenoble et Toulouse dans les Y Spots. Il s’agit de créer un écosystème autour des énergies vertes

“Rien n’est scellé, mais l’installation à Cambacérès est tout à fait envisageable. Le maire Michaël Delafosse est demandeur de contributions à l’innovation. Il a aussi la conviction que le geste architectural contribue à la notoriété d’une ville. Notre Arbre Vert colle parfaitement”, se félicite Christian Rouchon.

Une installation conditionnée à un plan de circulation

Mais au préalable, la banque veut s’assurer que les infrastructures routières et de mobilités douces auront été réfléchies et seront adaptées, pour éviter les embouteillages monstres que risque de générer l’installation du siège et des entreprises vertes. Elle souhaite notamment “que des sorties d’autoroute soient aménagées pour éviter les 2 kilomètres de bouchons habituels”. “On ne peut pas imaginer que la métropole et la ville n’aient pas prévu un plan de circulation sur ce site destiné à accueillir de nombreuses entreprises”, ajoute Daniel Connart

Le siège du Crédit Agricole du Languedoc, à Lattes-Maurin.
le site actuel de Maurin

Le site de Maurin, futur lieu d’investissement pour le CA Languedoc

Le conseil d’administration du Crédit Agricole Languedoc voit d’un bon œil l’idée d’investir sur le site de Maurin, qui fait 6 hectares de surface, lorsqu’il aura été déserté par le siège… Cela devra correspondre également à une volonté du maire de Lattes. “Le conseil d’administration n’accepterait pas que ce site devienne une friche tertiaire, ce projet doit avoir du sens pour la population et la commune de Maurin” indique Daniel Connart, président du CA Languedoc. Plus globalement, les anciens sites de la banque font l’objet d’investissements de la part de la banque, qui prend part à leur requalification.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.