Banques alimentaires : collecte nationale les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018

A l'occasion de la collecte nationale les 30 novembre et 1er et 2 décembre prochains, les 79 Banques Alimentaires réparties sur tout le territoire visent à apporter une aide alimentaire de qualité aux personnes en situation de précarité.

Alors que la France compte 8,8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, le réseau des Banques Alimentaires mobilise chaque année plus de 130 000 bénévoles qui collectent 11% des denrées annuelles en trois jours.

Trois jours pour lutter contre la précarité alimentaire

Cette grande collecte nationale permet également d’augmenter les dons en produits secs – qui viennent à manquer chaque fin d’année – pour compléter les produits frais récupérés  et distribués quotidiennement.

La Collecte Nationale, l’exploit des “Gilets orange”

Grâce à l’implication des 6 154 bénévoles permanents et des 125 000 bénévoles ponctuels, les 11 500 tonnes de denrées récupérées à l’occasion de la collecte nationale permettent de redistribuer 23 millions de repas.

En trois jours :

  • plus de 130.000 bénévoles dotés de gilets orange sont mobilisés pour collecter, trier et stocker tous ces dons
  • 79 Banques alimentaires et 5.400 associations et CCAS partenaires agissent sur tout le territoire
  • il y a 9.000 points de collecte dont 8.000 magasins
  • plus de 2 millions de concitoyens généreux ont donné en 2016
  • ce don indispensable représente 11 % des ressources annuelles de la Banque Alimentaire, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

En 2017, les Banques Alimentaires ont distribué 113.000 tonnes de denrées alimentaires , soit l’équivalent de  226.000 millions de repas. Parmi les 113.000 tonnes, 73.000 tonnes ont été sauvées du gaspillage alimentaire.

Pour Jacques Bailet, président du réseau des Banques Alimentaires : « Dans ce grand moment de solidarité porté par les « Gilets orange », je sais que la générosité de nos concitoyens sera au rendez -vous. En trois jours, cette mobilisation va nous permettre de collecter l’équivalent de plus de vingt millions de repas, et aider ainsi l’Homme à se restaurer ».


À propos des Banques Alimentaires

Créées en 1984, les Banques Alimentaires luttent depuis plus de trente ans contre la précarité et le gaspillage alimentaires. Premier réseau national d’aide alimentaire, 79 Banques Alimentaires collectent chaque année sur tout le territoire près de 113.000 tonnes de denrées alimentaires auprès de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des agriculteurs et du grand public, avec également l’aide de l’Union européenne et de l’Etat français, pour les distribuer à un réseau de 5.400 associations et CCAS partenaires (Centre Communaux d’Action Sociale), grâce à l’engagement quotidien de plus de 6.154 bénévoles et 530 salaries répartis sur tout le territoire.


Pour plus d’informations

www.banquealimentaire.org

www.facebook.com/Banquealimentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.