L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Agenda / sorties

Bar des sciences 2018 : "Pesticides, les abeilles perdent la tête… et chez nous ?"

Le premier Bar des Sciences de la saison 2018 aura lieu le jeudi 25 janvier à 20h30 à la brasserie Le Dôme à Montpellier, avec un thème mêlant sciences et société : "Pesticides : les abeilles perdent la tête. Et chez nous, ça tourne rond ?".

Cette soirée-débat sera animée par  :

  • Pierre Charnet, directeur de recherche CNRS à l’Institut des biomolécules Max Mousseron (Equipe Pharmacochimie de la transmission synaptique) – CNRS – Université de Montpellier ;
  • Véronique Perrier, chargée de recherche CNRS au Laboratoire MMDN de Montpellier (Mécanismes Moléculaires dans les Démences Neurodégénératives) – CNRS – Inserm -Université de Montpellier ;
  • Charles Sultan, professeur d’endocrinologie pédiatrique au CHU de Montpellier, membre du groupe santé environnement.

Infos pratiques :
Jeudi 25 janvier à 20h30 à la brasserie Le Dôme
2, avenue Georges-Clémenceau
34000 Montpellier.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.


Le contexte :

Il est désormais avéré que l’emploi à grande échelle de produits phytosanitaires a un impact sérieux sur l’environnement. Et plus la recherche scientifique avance, moins il devient possible de contester la nocivité des pesticides sur la biodiversité, du fait de leur très large utilisation, aussi bien en zones agricoles qu’en zones urbaines.

Les abeilles perdent la tête. Plusieurs études scientifiques ont notamment démontré que les pesticides couramment employés en agriculture attaquent le système nerveux des abeilles, les désorientent et affectent leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Enfin, l’usage des pesticides entraîne le déclin des populations de pollinisateurs.

L’homme n’est pas épargné. Les pesticides ne se voient pas à l’œil nu, mais font partie de notre quotidien. On sait désormais que les sources d’exposition se retrouvent dans l’alimentation, l’eau de consommation, l’air intérieur et extérieur, les sols, les poussières… Ainsi, même à faible dose, l’homme ne serait pas épargné par leur toxicité, et les enfants, exposés in utero ou très jeunes, pourraient aussi en subir les conséquences à long terme.

Le Bar des Sciences

Rencontres humaines, mélange des disciplines, choc des cultures, partage de points de vues… Aux antipodes d’une conférence formelle, le Bar des Sciences est une invitation à l’échange entre scientifiques et spécialistes d’un sujet donné et le grand public. Coproduit par l’Université de Montpellier et la Comue Languedoc-Roussillon Universités, en partenariat avec l’Inserm, l’IRD et l’Irstea, le Bar des Sciences de Montpellier offre un lieu privilégié de débat citoyen qui renforce le dialogue entre science et société. La saison est organisée en partenariat avec la brasserie Le Dôme, Radio Aviva, la Semaine du Cerveau et Pint of Science.

Prochaines conférences-débats

BDS-dates-2018

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.