BASSIN DE THAU - 350 personnes ont participé à " Bienvenue dans mon jardin au naturel "
350 personnes ont participé à Bienvenue dans mon jardin au naturel Les 11 et…

350 personnes ont participé à Bienvenue dans mon jardin au naturel
Les 11 et 12 juin 2016 dernier, 8 jardiniers amateurs ont ouvert les portes de leurs jardins sans pesticides ni engrais chimiques. L’événement, inscrit dans le cadre de l’opération nationale Bienvenue dans mon jardin au naturel a attiré sur le territoire de Thau près de 350 visiteurs intéressés par les techniques de jardinage respectueuses de l’environnement.
Un enthousiasme, qui illustre une véritable envie et curiosité des jardiniers amateurs à trouver de nouvelles alternatives à l’utilisation des pesticides, pour leur santé et pour leur environnement. L’événement a montré un réel intérêt des visiteurs à se rencontrer, à échanger ou à partager. Spontanément, des échanges de plants, de techniques, et de boutures se sont mis en place.
Un évènement national du réseau CPIE
Les centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE – www.cpie.fr), acteurs professionnels de l’environnement et de la sensibilisation, se mobilisent sur les territoires pour organiser l’opération. Ils accompagnent les jardiniers amateurs volontaires pour les aider à accueillir au mieux le public et promouvoir leurs pratiques. Il s’agit de créer du lien entre les habitants, susciter la curiosité et partager les bonnes pratiques pour préserver notre santé, notre eau et l’environnement.
Inscription dans le contexte local
Le CPIE Bassin de Thau est coordinateur de l’opération BMJN sur le territoire de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Région Languedoc- Roussillon-Midi-Pyrénées et le Conseil Général de l’Hérault. L’événement est réalisé en partenariat avec le programme Vert Demain, nos jardin sans pesticide porté par le SIEL et le SMBT. Dans le cadre de ce programme, ces 2 syndicats mixtes animent chacun un réseau de communes, qu’ils accompagnent dans leur passage au 0 phyto et sur les économies d’eau.