BASSIN DE THAU - BALARUC-LE-VIEUX - QUEL MATERIEL DE DESHERBAGE POUR MA COMMUNE?

Mardi 10 mai, élus et techniciens des collectivités territoriales ont participé à une matinée…

Mardi 10 mai, élus et techniciens des collectivités territoriales ont participé à une matinée de démonstration de matériel de désherbage alternatif. Une petite dizaine de fournisseurs spécialisés était présente à Balaruc-le-vieux, entre 9h et 12h pour apporter de précieux conseils aux intéressés. Cette démonstration s’inscrit dans le cadre du programme Vert demain animé par le Syndicat mixte du bassin de Thau.

Nouvellement engagées dans le programme Vert Demain qui vise à réduire l’usage des pesticides et à favoriser les pratiques hydro-économes, Balaruc-le-Vieux, Gigean, Montbazin, Poussan, Loupian vont prochainement mettre en œuvre de nouvelles pratiques de désherbage sur leurs espaces publics (voiries, espaces verts, cimetières,…).

La phase de diagnostic étant terminée, un programme d’actions est en cours d’élaboration en partenariat avec les cabinets Alliance environnement et Enfora pour mettre en place ces nouvelles pratiques.

Mardi 10 mai, à Balaruc-le-Vieux, les agents et élus des collectivités concernées ont pu se familiariser avec le matériel de désherbage alternatif. A travers différents espaces de démonstration animés par des fournisseurs spécialisés, ils ont découvert la gamme proposée aujourd’hui sur le marché, testé les nouveaux appareils et ont pu se faire une idée des acquisitions les plus adaptées aux spécificités de leurs communes tout en échangeant avec chaque fournisseur sur les atouts et inconvénients de chaque outil.

Cette matinée de démonstration était organisée par le Syndicat mixte du bassin de Thau, animateur du programme Vert Demain dans le cadre du site Natura 2000 étang de Thau. Aujourd’hui, les 14 communes du territoire ont adhéré à ce programme. Un geste fort qui contribue à préserver la qualité des eaux et la biodiversité. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.