Bassin de Thau : contempler et savourer le terroir

Reportage

Parce que la cuisine fait partie intégrante du patrimoine culturel de la région, profitez de cet été pour découvrir les saveurs locales du bassin de Thau.

La rédaction a sélectionné pour vous les visites culinaires du bassin de Thau. De la tapenade à la brasucade de moules en passant par les tielles et le muscat ou les Zézettes, il y en aura pour tous les goûts. Et quoi de mieux pour découvrir ces produits que de le faire avec les producteurs eux-même.

Tour gourmand à Sète

Partez pour un tour des « sites gastronomiques » de Sète à Bouzigues.
Ce circuit culinaire, organisé par l’office du Tourisme de Sète, vous emmènera dans les lieux les plus mythiques de l’île singulière. Le panorama du mont Saint-Clair, l’authentique quartier de pêcheurs la Pointe Courte pour ensuite rejoindre Frontignan et son célèbre muscat, et pour finir dans le berceau de la conchyliculture, à Bouzigues.
La balade est organisée avec des producteurs passionnés par leur art et heureux de le partager.
Programme
Départ de Sète (Corniche, centre-ville ou de Balaruc à la demande) à 8h45
Balade à pied dans le village de pêcheurs de la Pointe Courte à Sète, tour du mont Saint-Clair, chapelle Notre-Dame de la Salette et vue panoramique.
Pause apéritive avec l’incontournable muscat
Visite d’un mas conchylicole à Bouzigues, repas dégustation à base de coquillages et produits locaux (tielle, huîtres, moules, bijus, escargots de mer), arrosés d’un picpoul de Pinet.
Pause sucrée à la biscuiterie artisanale “les biscuits Pouget”, spécialités sétoises depuis 1913 (carré, navette anis, citron ou cannelle, cake au rhum…). Retour à Sète vers 15h00. Informations et réservations : Office de Tourisme de Sète 04 99 04 71 71

Gourmet Walking Tour

Suivez votre guide pour une aventure gourmande de Sète à la rencontre de commerçants qui partageront avec vous leur passion pour la gastronomie. La visite vous conduira de mets en mets : pâtisseries, fromage, vin et d’autres produits fins. Pendant la promenade, le long des canaux et en centre-ville, votre guide vous racontera des anecdotes pour vous imprégner de l’atmosphère unique de Sète.
Informations et réservations : Office de Tourisme de Sète, 04 99 04 71 71

Huîtres Sanchez

Située à Loupian, entre Mèze et Balaruc, l’exploitation Sanchez est implantée dans le bassin de Thau depuis 4 générations. Reconnu sur tout le bassin de Thau grâce à son expérience et à son esprit visionnaire, Guy Sanchez est devenu en trente ans le plus gros producteur d’huîtres sur le bassin. Avec ses 45 tables, il produit 300 à 500 tonnes d’huîtres marchandes par an, soit en moyenne 400 tonnes. La famille Sanchez propose une visite de son exploitation avec la volonté de transmettre les valeurs du métier, faire découvrir l’unicité de l’étang de Thau et initier les palais à la subtilité du goût de leurs huîtres. La visite dure 30 minutes et enchaîne avec 15 minutes de dégustation. Informations et réservations : 04 11 91 64 24

Famille Tarbouriech

La Maison Tarbouriech, dont l’origine remonte à 1962, et le Domaine Tarbouriech, qui a ouvert ses portes en juin 2018, sont avant tout l’histoire d’une famille. Florent Tarbouriech accompagné de son épouse Sabine, reprend en 1986 la petite ferme ostréicole fondée par son père. En une décennie, le couple transforme l’exploitation familiale en une entreprise leader de la conchyliculture méditerranéenne. Florent Tarbouriech invente la marée solaire, une méthode d’élevage exclusive et brevetée qui permet à sa maison de partir à la conquête des tables gastronomiques avec les fameuses huîtres roses. Le Domaine Tarbouriech, lieu de ressourcement, de découvertes culinaires et culturelles, s’inscrit au cœur d’un environnement unique qui lui permet de proposer à ses hôtes une diversité d’expériences à la fois au sein du Domaine et sur trois zones d’activités complémentaires à proximité : l’exploitation ostréicole Tarbouriech, où découvrir, en barge solaire, le métier d’ostréiculteur, les parcs ostréicoles équipés de panneaux photovoltaïques et le cycle d’élevage des huîtres ; Le Saint Barth’, la maison (ou « mas ») d’ostréiculteur réformée au bord de la lagune de Thau où déguster les récoltes de la mer ; et le MadLab, un espace d’expérimentation et de collaboration pluridisciplinaire au bord de la lagune, où des talents d’univers variés créent in situ et animent des ateliers thématiques pour les clients du domaine. Informations et réservations : 04 48 14 00 30

Gastronomie sauvage

Le mardi 27 juillet, l’Office de Tourisme de Frontignan vous propose une balade insolite. Dans le massif de la Gardiole, votre guide vous emmènera pour une reconnaissance des plantes sauvages comestibles et médicinales. L’activité se terminera sur une initiation à la gastronomie sauvage lors d’une dégustation. Cette balade permettra de se réapproprier les connaissances traditionnelles et les savoirs faire oubliés tout en respectant les règles de la cueillette.
Informations et réservations : Office de Tourisme de Frontignan, 04 67 18 31 60

Visites des vignobles de muscat

Avec plus d’une trentaine de vignerons, l’Office de tourisme Thau-Méditerranée vous propose la visite des exploitations en compagnies des producteurs, ainsi que des dégustations. Le vignoble du bassin est le plus ancien et le plus grand de France, et constitue une introduction idéale pour votre séjour. Des contreforts de la Gardiole jusqu’aux rivages de la lagune de Thau et de la Méditerranée, chaque chemin mérite le détour.
Réservations et informations : https://www.thau-mediterranee.com/terroir-vins-muscats-degustations-thau.html

Vignobles
Vignobles du Domaine Tarbouriech

Sélection des meilleures tielleries sétoises

La tielle s’inscrit au patrimoine de la cuisine sétoise. Cette spécialité culinaire ancestrale transmise dans les familles par la lignée des femmes, est le symbole d’une nourriture simple, nourrissante et peu coûteuse. Historiquement, la tielle provient de Gaète en Italie. La « tourte du pauvre » s’est enracinée dans le port de Sète lors de l’immigration italienne à la fin du XIXe siècle.

Giulietta, 29 avenue Victor Hugo ou dans les Halles de Sète
La famille Anarummo vous invite à découvrir ses recettes de tielles et autres spécialités italiennes issues de la cuisine familiale. La particularité de Giulietta est de proposer des tielles ouvertes, variantes de la classique. À l’aubergine et au parmesan, cette spécialité de la maison peut être commandée en petites ou très grandes portions, à partager.

Maison Dassé, 1 rue Copenhague
Dès 1937, Adrienne Virduci fut la première à fabriquer et commercialiser la tielle sétoise. D’origine italienne, la recette de la tielle est transmise depuis 3 générations dans la famille Dassé.

Sophie Cianni and Co, 19 Grande Rue Mario Roustan
Arrière-petite-fille d’Adrienne Virduci, Sophie Cianni a décidé de s’installer en plein centre historique de Sète. Avec son équipe, elle reprend la recette mythique de son aïeule pour le plus grand plaisir des Sétois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.