BASSIN DE THAU - HIPPO-THAU : Plongez pour la science !

Venez participer à deux sorties organisées dans le cadre du projet de sciences participatives…

Venez participer à deux sorties organisées dans le cadre du projet de sciences participatives Hippo-THAU : le 24 septembre et le 8 octobre prochains. Les sorties sont gratuites et ouvertes aux plongeurs de niveau II minimum.

Image 04(4)Depuis 2006, le projet Hippo-THAU initié par l’association Peau- Bleue et coordonnée aujourd’hui par le réseau CPIE Bassin de Thau, étudie les hippocampes et les syngnathes (poissons aiguilles) de la lagune de Thau. Il vise également à décrire leurs habitats et étudier les variations de population. Le projet mobilise chaque année plus de 160 bénévoles (plongeurs, pêcheurs, conchyliculteurs, …) et les scolaires sur le Bassin de Thau. Le projet Hippo-THAU fait aussi partie du programme Sentinelles de la mer Occitanie qui relaye des sorties en sciences participatives dans la région.

En 2015, un volet complémentaire du projet a pu voir le jour grâce au nouveau soutien de la Fondation TOTAL. Cette partie, qui porte sur la « Singularité des hippocampes de Thau », vise à comparer les différentes populations des hippocampes de lagunes et de mer. Pour cela, les plongeurs bénévoles pourront suivre une courte formation le jour de la sortie pour se familiariser avec la technique de prises de photos des hippocampes. Profil gauche, profil droit, et le tour est joué pour alimenter l’étude scientifique sur la morphologie et morphométrie* de ces mystérieux animaux. Cette étude vient en complément de la collecte d’échantillons génétiques pour les études menées par les chercheurs de l’Université de Montpellier travaillant à l’Institut des Sciences de l’Evolution dans la station marine de Sète.

Image 11(2)

Sorties en plongée avec un nombre de place limité, réservées aux plongeurs équipés et autonomes (niveau II minimum).

Réservation obligatoire par téléphone au 06.95.53.78.81 ou par mail : z.simard@cpiebassindethau.fr

* mesure statistique des propriétés géométriques des formes 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.