Bassin de Thau : les gendarmes mobilisés contre la délinquance forestière
Une quinzaine de gendarmes ont parcouru le littoral à la recherche d'infractions.
Protection de l’environnement
Le 22 mars, une opération de lutte contre la délinquance forestière a été mise en place. Elle était menée conjointement par 5 policiers de Marseillan, 5 gardes du littoral et 4 militaires de la brigade de Marseillan.
” Le département de l’Hérault est couvert de nombreuses zones forestières, de milieux sensibles et de parcs naturels. Hauts lieux de biodiversité, ces espaces naturels qui se trouvent dans la zone de compétence territoriale de la Gendarmerie, sont une richesse qu’il faut préserver. Ce contrôle a également permis d’approfondir la connaissance mutuelle des différents partenaires en vue de renforcer l’efficacité des opérations à venir. ” précise la Gendarmerie de l’Hérault.
La délinquance forestière ?
La criminalité forestière porte sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, depuis la récolte et le transport jusqu’à la transformation et la vente. Mais, sont également concerné par exemple : les dépôts sauvages, le non-respect des aires de parkings par les camping-caristes, les mégots jetés en pleine forêt, les excès de vitesse sur les routes forestières, etc…