Bassin de Thau : les hôpitaux allègent le protocole Covid dans leurs établissements
A partir de ce lundi 10 avril, les hôpitaux du bassin de Thau arrêtent les tests systématiques pour les patients sans symptôme et élargissent les horaires de visites. Le port du masque demeure obligatoire pour les professionnels, conseillé pour les visiteurs.
Médecins, cadres de santé et direction se sont réunis mercredi 5 avril pour déterminer les mesures à adopter dans un contexte de diminution des contaminations Covid. Ils ont retenu d’alléger plusieurs dispositifs à compter de ce lundi 10 avril.
Tests PVR réservés aux patients avec des symptômes
Les tests PCR ne seront plus effectués de manière systématique, mais seront réservés aux patients présentant des symptômes (fièvre, signes respiratoires…), ou cas contact d’un patient contaminé ou présentant certaines fragilités ou facteurs de risque, ainsi que sur toute indication médicale.
Horaires de visites plus larges
Les horaires de visite sont élargis de 12 h à 20 h, tous les jours. “Toutefois, soucieux de permettre aux patients de se reposer, nous demandons aux proches de se limiter à deux personnes en simultané”, indiquent les hôpitaux du bassin de Thau dans un communiqué.
Port du masques obligatoire pour les professionnels
Du fait de la circulation certes plus faible du virus Covid, mais “toujours importante d’autres bactéries et virus (méningite, metapneumovirus, grippe, streptocoque invasif, etc.), le port du masque demeure le meilleur dispositif de prévention d’une infection. Les professionnels continueront de le porter dans les chambres et lors de tout soin aux patients. Les visiteurs sont également invités à le porter lors de contacts avec leurs proches hospitalisés”.
A noter cependant que ces mesures seront réévaluées et renforcées en cas d’augmentation de circulation virale.