Bassin de Thau : les Marchés de Producteurs de Pays sont de retour

Reportage

Le 23 juin dernier a lancé la saison des Marchés de Producteurs de Pays. Le premier rendez-vous était à Bouzigues en présence de nombreux habitants et élus de l'agglomération.

Ces Marchés des Producteurs de Pays ont été créés en 1989 dans le département de l’Aveyron. Sète Agglopole Méditerranée, en partenariat avec les communes de Balaruc-le-vieux, Bouzigues, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole et Villeveyrac a inauguré le 23 juin dernier le premier de la saison. Cédric Raja, maire de Bouzigues et son adjointe Alicia Jamma, déléguée à l’économie, au commerce, à l’artisanat, ont précisé que “cette opération est d’abord un soutien pour les producteurs après la période que nous venons de vivre. Ils ont besoin de pouvoir développer le circuit court. Nos habitants ont besoin de se retrouver, de retrouver une vie sociale de village. On met en avant nos entreprises et on valorise leurs produits“.

La marque les Marchés de Producteurs

Inauguration Marché des Producteurs de Pays 2021
Inauguration du 1er marché de Producteurs de Pays à Bouzigues

Michel Garcia, Vice-président de Sète agglopôle méditerranée délégué aux activités agricoles et viticoles a importé ce concept en 2008 : “aujourd’hui, c’est 36 communes et plus de 200 producteurs qui bénéficient de cette mise en lien directe entre les consommateurs et les producteurs. C’est un marché festif dans l’esprit des échanges de village d’avant. Cela crée le lien social entre les habitants, les nouveaux habitants et l’ensemble des acteurs d’un territoire.” La marque demande 1000€ par an par lieu pour utiliser le nom et le concept et ” c’est Sète agglopole Méditerranée qui a pris en charge pour les villages partenaires? Cette relation tripartite permet de créer le dynamisme nécessaire“, précise Jean-Guy Majourel, 1er vice-président en charge délégué au développement économique.

Les prochaines dates

  • Balaruc-le-Vieux : 2 juillet et 6 août, de 19H à 23H, Espace Marcel Pradel
  • Bouzigues : 21 juillet et 25 août, de 19H à 23H, Place du Belvédère
  • Frontignan : 22 juillet et 19 août, Place de l’Hôtel de Ville
  • Gigean : 27 juillet, de 19H, Place Jardin public (face à la mairie)
  • Marseillan : le mercredi du 30 juin au 1er septembre, de 18H30 à 23H, Place du Pradet
  • Mireval : 23 et 30 juillet, 6 et 13 août, de 18H30 à 22H30 , Place Louis Aragon
  • Vic-la-Gardiole : 7 juillet, 17 août et 14 septembre, de 18H à 22H, Place de l’Office de Tourisme
  • Villeveyrac : tous les lundis du 5 juillet au 23 août, de 18H à 22H, Place du Marché aux raisins
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.