Bassin de Thau : plaisanciers, engagez-vous pour la préservation du milieu marin

Le CPIE Bassin de Thau coordonne cette campagne de sensibilisation à destination de tous les usagers de la mer, et notamment des plaisanciers. Elle vise la promotion de gestes simples et concrets, à la fois en termes d’équipements et de comportements, pour diminuer les impacts de l’activité de plaisance sur le milieu.

Chaque été, les animateurs des structures ambassadrices, formés à la communication engageante, vont directement au contact des plaisanciers, aux ports ou dans les zones de mouillage, pour effectuer un diagnostic de leurs pratiques sous la forme d’entretiens et leur proposer de s’engager sur un ou plusieurs gestes. Tri des déchets, ancrage respectueux, produits d’entretien éco-labellisés, récupération des eaux usées sont autant de thématiques qui sont abordées avec le plaisancier qui souhaite partager ses pratiques et faire partie des éco-plaisanciers… En 2020, plus de 570 navires, en Occitanie, se sont engagés à hisser le fanion. Les principaux gestes choisis sont l’utilisation de produits ecolabéllisés et la recherche de zones sableuses pour l’ancrage pour éviter d’abimer l’herbier. Cet été en Occitanie, les structures ambassadrices (LPO Occitanie, LABELBLEU, Institut marin du Seaquarium et WeOcean) seront présentes dans 16 ports d’Occitanie pour aller à la rencontre des plaisanciers et leur proposer d’être acteurs de la préservation du milieu marin. Des temps d’échange avec les professionnels du nautisme sont également menés pour les faire participer à cette démarche collective.

Pourquoi une campagne?

La campagne vise à accompagner vers des pratiques éco-responsables et inciter à des changements de pratiques en proposant des solutions moins polluantes, à la fois en terme d’équipement et de comportement, dans l’objectif de réduire les impacts des usages sur le milieu. Cette campagne a également comme objectif de dynamiser le réseau des acteurs maritimes. Elle réunit ainsi l’ensemble des partenaires en lien avec les enjeux de préservation du milieu. Elle contribue aux efforts des gestionnaires d’espaces naturels protégés dans leurs actions de préservation des espaces marins littoraux et elle accompagne les ports de plaisance et les professionnels du nautisme vers une gestion environnementale de leurs infrastructures.

Voir la vidéo de présentation de la Campagne Ecogestes Méditerranée Occitanie 2021 : https://vimeo.com/567379299

Comment se déroule l’échange avec les plaisanciers?

L’ambassadeur propose un temps de discussion avec le plaisancier pour échanger avec lui sur ses pratiques et sur l’importance de préserver le milieu marin. Cet échange est suivi de la proposition de s’engager sur un geste simple et concret pour diminuer l’impact sur l’environnement. Pour les plaisanciers qui l’acceptent, cet engagement se matérialise par l’affichage public du fanion Ecogestes sur le navire et leur intégration à la carte des plaisanciers engagés présente sur le site Internet de la campagne. Ces temps d’échanges permettent également de mieux comprendre les pratiques des plaisanciers au port et en mer ; ces données sont compilées à l’échelle de la façade pour enrichir la connaissance des pratiques nautiques, nécessaire à l’élaboration de plans de gestion efficaces.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.