Bassin de Thau : un escape game en ligne pour se familiariser au changement climatique

Le réseau CPIE Bassin de Thau présente sa nouvelle création, un escape game numérique autour de la préservation du milieu marin : 2189 : l’appel du professeur Céphalos.

La transition écologique et solidaire concerne tous les territoires et tous les acteurs : particuliers, professionnels, privés, publics, associatifs. Le jeu a été entièrement développé en ligne.

Il est disponible gratuitement sur son site internet dédié : www.2189-le-jeu.fr et nécessite simplement une connexion internet pour y jouer. Il est adapté à tous niveaux de joueurs, dès 10 ans et ravira les amateurs nostalgiques de jeux en « Point & Click ». De nombreuses informations autour de la préservation de la biodiversité sont proposées aux joueurs voulant aller plus loin dans leur quête.

Pourquoi un escape game numérique ?

Face à l’urgence climatique, nous devons donner les clés pour comprendre les enjeux liés à la préservation du milieu marin et agir. Les océans du monde sont des réservoirs de biodiversité avec une richesse inestimable et parfois méconnue. Une grande partie de la population est encore peu renseignée et/ou impliquée vis-à-vis des comportements à adopter pour préserver la biodiversité. Nous avons donc souhaité, à travers un jeu d’évasion, aborder des thématiques sérieuses (changement climatique, érosion littorale, élévation du niveau de la mer, pollution plastique , surpêche, espèces envahissantes, destructions d’habitats). Pour cela, nous avons construit une expérience ludique, des personnages attachants et « un monde d’après » imaginaire mais tenant compte des difficultés que pourraient rencontrer les générations futures“, explique le communiqué.

D’où vient cette idée ?

C’est lors de l’Ocean Hackathon 2019, un concours international sur des défis numériques liés au milieu marin, que le jeu a été pensé. Le CPIE Bassin de Thau a proposé un défi : 48h pour créer une escape game qui sensibiliserait à la biodiversité marine. Arrivé 2ème du concours organisé à Sète par le Conseil de Développement de Sète agglopôle méditerranée, le jeu a ensuite été lauréat du budget participatif du Département de l’Hérault 2020 et lauréat «  Innovation sociale et environnementale » de la Fondation Banque Populaire du Sud.

Le CPIE en bref

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Bassin de Thau est une association. Le réseau CPIE Bassin de Thau regroupe 20 structures, 2 650 adhérents et 84 professionnels, existe. Il co-conçoit et réalise sur son territoire différents types d’actions : sensibilisation au développement durable, accompagnement des territoires, observation et protection de la biodiversité, conception et partage de ressources pédagogiques, formation et mise en réseau d’acteurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.