Bâtonnier désigné : Bernard Béral élu d'un souffle…

Jeudi 2 juin 2016 a eu lieu l'élection du bâtonnier désigné du barreau de Montpellier. Quatre candidats étaient en lice : Me Bernard Béral, Me Raphaële Chalié, Me Guy Virduci et le bâtonnier Georges Péridier. Les 1 137 avocats inscrits au barreau montpelliérain étaient invités à prendre part au scrutin, sous la présidence de l'actuel bâtonnier André Brunel.Dans un second tour très serré, Me Bernard Béral, spécialiste en droit pénal, a été désigné futur bâtonnier de l'Ordre à 2 voix près (!) face à Me Raphaële Chalié. Agé de 51 ans, spécialiste du droit pénal, avocat depuis vingt-trois ans et membre du Conseil de l'Ordre entre 2004 et 2006, Me Bernard Béral assurera la fonction de bâtonnier du barreau de Montpellier pour les années 2017-2018.

Ils ont dit…

Le bâtonnier en exercice, André Brunel : «  Il y a très longtemps que le barreau n’avait connu une élection aussi disputée. Quand on voit la difficulté de certains barreaux à trouver des candidats au bâtonnat, je tiens à remercier chaleureusement les 4 candidats qui ont bien voulu être présents pour cette élection ».

Le bâtonnier désigné Bernard Béral : «  Je suis ému. Les résultats du premier tour ne me donnaient pas forcément vainqueur au second. Les confrères se sont mobilisés. Mais ce n’est pas cela que je retiens… Il y a surtout beaucoup de travail qui s’annonce pour moi à partir du mois de janvier, une fois que j’aurai succédé à M. le bâtonnier Brunel, que j’aurai accompagné, modestement, en retrait, pendant les quelques mois qui nous mènent au 31 décembre. (…) Je vous remercie tous d’abord d’avoir voté, tout simplement. Nous avons été nombreux, avec plus de 70 % de participation. Cela démontre la richesse de notre barreau. Je remercie aussi tous les candidats qui ont été, non pas mes adversaires, mais des concurrents. En particulier Me Chalié. La campagne qui, pour certains, n’a pas existé, même si elle était bien là, peut-être plus discrète que les précédentes campagnes, s’est déroulée dans le respect mutuel. »

 

Daniel CROCI

croci.daniel.hje@gmail.com

 

Résultats du premier tour du scrutin du 2 juin 2016

– Me Chalié : 341 voix,

– Me Béral : 250 voix,

– Me Péridier : 91 voix,

– Me Virduci : 71 voix.

Résultats du second tour de scrutin, intervenu dans l’après-midi :

– Me Béral : 370 voix,

– Me Chalié : 368 voix,

– Nuls : 5

– Blancs : 14
(Nombre de votants : 757)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.