L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Beau succès pour la vente aux enchères caritative organisée par RBC et Helenis Montpellier

Le 8 février dernier, RBC et Helenis, assistés par la maison de vente aux enchères Artcurial, ont procédé à une vente aux enchères caritative de 30 fauteuils "Masters", revisités par des artistes, créateurs, designers et architectes. La vente a permis de rassembler 30 000 euros au profit de l’association AMPA (Alzheimer) et du Fonds Guilhem en faveur du CHU de Montpellier.

30 fauteuils design mis en vente et 30 000 euros récoltés

Trente fauteuils Masters édités chez Kartell ont été détournés, customisés, sculptés, peints… par les plus grands noms du design et de l’architecture et des artistes locaux. Philippe Starck, Jean Nouvel ou Jean-Marie Massaud…, comme Marie Havel, dessinatrice, ou encore Polar, street-artiste montpelliérain, et la peintre Rosario Heins, ont participé à cette “aventure caritative”.

Le 8 février, le 3e étage du showroom de design de RBC Montpellier a été transformé en salle des ventes. Plus de 250 personnes étaient présentes lors de cette vente. Les enchères sont vite montées, sous le marteau du commissaire-priseur, Stéphane Aubert. Tous les fauteuils ont été acquis avec en trio de tête, à 1.800 euros chacun, les fauteuils de Rudy Ricciotti, Tristan Lohner et Edouard François. Pour sa part, le fauteuil de Philippe Starck a été acquis pour 2.000 euros. 

Deux causes soutenues 

“Les dons reversés à l’AMPA serviront à financer des travaux de recherches importants sur la maladie d’Alzeimer, tandis que ceux reversés au Fonds Guilhem seront orientés vers le pôle Femme/Mère/Enfant du CHU de Montpellier et se traduiront par des actions visant à améliorer l’accueil, le confort des enfants hospitalisés au sein de l’établissement ainsi que l’accompagnement de leur famille tout au long de leur hospitalisation”, indiquent RBC et Helenis, qui ont remercié les acquéreurs pour leur générosité. 

L’AMPA 

L’Association Monégasque pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer (AMPA) est née en 1990 d’une initiative de Michel Pastor et du docteur Michel-Yves Mourou. Depuis 2009, l’association est présidée par Catherine Pastor et son vice-président, le professeur Alain Pesce, responsable de la filière gériatrique monégasque. L’AMPA multiplie ses actions en principauté de Monaco et à l’international pour soutenir la recherche, encourager les rencontres scientifiques, mieux comprendre la maladie et ses conséquences, sensibiliser le grand public et aider à l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs familles. L’AMPA est membre de l’Association Alzheimer Europe et d’Alzheimer’s Disease International, qui œuvrent respectivement auprès des instances européennes et des organisations internationales pour la défense des intérêts des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leur famille. Depuis 2013, l’AMPA a lancé la Mediterranean Alzheimer Alliance pour aider les acteurs des pays de la Méditerranée impliqués dans la maladie d’Alzheimer et afin de les soutenir dans le développement de leurs initiatives. A ce titre, l’AMPA est reconnue comme organisme de solidarité internationale de Monaco. 

www.ampa-monaco.com 

Le fonds Guilhem 

Le Fonds Guilhem est un fonds de dotation régi par la loi de modernisation de l’économie créé pour contribuer aux actions du CHU de Montpellier en matière d’innovation et de santé publique. Il poursuit trois objectifs : favoriser le développement de l’innovation au service des patients du territoire de santé ; améliorer l’accueil des patients et préparer l’hôpital universitaire de demain. Administré par un conseil d’administration composé de personnalités issues du monde médical, le Fonds Guilhem soutient les projets portés par les équipes du CHU de Montpellier et contribue ainsi à mieux soigner les patients et à conforter l’excellence médicale des équipes de cet établissement en favorisant le développement de traitements innovants, de nouvelles manières de soigner plus rapides et moins invasives pour les malades. Le Fonds Guilhem, grâce aux dons récoltés, finance également des projets visant à améliorer la prise en charge de patients au quotidien et la qualité des soins en Occitanie. 

fonds-guilhem.chu-montpellier.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.