Beaux livres : Quand Demy créa « Peau d’âne »
Un livre-événement écrit par la fille adoptive du cinéaste Jacques Demy, Rosalie Varda-Demy, et…
Un livre-événement écrit par la fille adoptive du cinéaste Jacques Demy, Rosalie Varda-Demy, et Emmanuel Pierrat, vient de paraître aux éditions de La Martinière. Particulièrement documenté, il retrace la genèse du film Peau d’âne, où la jeune Catherine Deneuve incarnait une princesse qui revêtit une peau d’âne et s’enfuit pour échapper au désir incestueux de son père, avant de rencontrer « son » prince. Un livre-somme sur ce film inventif, surréaliste, qui marqua plusieurs générations par sa fantaisie.
Que l’on ait ou non vu le film Peau d’âne de Jacques Demy, mis en musique par Michel Legrand, ce beau livre particulièrement soigné en restitue l’ambiance. Les papiers colorés brillants qui annoncent chaque chapitre alternent avec des partitions des chansons – imprimées sur calque – et avec le conte original de Charles Perrault – sur papier de style ancien enluminé. De nombreux documents illustrent les sources d’inspiration du réalisateur, le tournage, le contexte de l’époque et d’autres films réalisés par Jacques Demy. L’attention du lecteur est portée tour à tour sur les lieux du tournage (le château de Chambord notamment), les acteurs, les costumes (qui furent à l’origine de la vocation de costumière de la fille adoptive de Demy, Rosalie, qui participa au film en tant que figurante), les décors, les anachronismes volontaires (on se souvient de l’hélicoptère bleu qui se pose dans la cour du château), les couleurs… On y trouve de nombreux clins d’œil, comme la recette du cake d’amour de Peau d’âne. Les trouvailles du film sont également évoquées, et l’on se prend à vouloir le revoir, pour en goûter de nouveau toute la saveur onirique.
Virginie MOREAU
> Il était une fois « Peau d’âne » par Emmanuel Pierrat et Rosalie Varda-Demy, éditions de La Martinière. 240 x 310 mm, 304 pages, 59 euros.