Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEDARIEUX - SIGNATURE D’UN PLAN D’ACTIONS POUR LE CONTRAT DE VILLE À BÉDARIEUX le 24 novembre 2016.

SIGNATURE D’UN PLAN D’ACTIONS POUR LE CONTRAT DE VILLE À BÉDARIEUX le 24 novembre…

SIGNATURE D’UN PLAN D’ACTIONS POUR LE CONTRAT DE VILLE À BÉDARIEUX le 24 novembre 2016.

Jeudi 24 novembre à 9h30, Kléber Mesquida, Président du Département de l’Hérault, Député, se rendra à Bédarieux pour signer l’avenant au contrat de ville 2015-2020, aux côtés de Pierre Poëssel, Préfet de l’Hérault, Antoine Martinez, Président de l’intercommunalité et maire de Bédarieux, et les responsables de collectivités, de missions locales ou d’organismes sociaux.

Le contexte du contrat de ville à Bédarieux

Le contrat de ville est une convention par laquelle l’Etat, les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée des politiques territoriales de développement solidaire et de renouvellement, pour lutter durablement contre les processus de dégradation de certaines zones urbaines et périurbaines. Le périmètre de ces contrats s’est étendu à des villes moyennes comme Bédarieux qui, au regard du critère de pauvreté en centre-ville, peut en bénéficier.

Après un premier diagnostic territorial établi en 2015, un « contrat cadre » regroupant partenaires et opérateurs locaux a été signé à Bédarieux le 12/10/15, et la définition d’un plan d’action décidé en comité de pilotage en mars 2016.

L’avenant au contrat de ville qui sera signé le 24 novembre à Bédarieux, prévoit des annexes financières qui formalisent les engagements des partenaires et prennent en compte leurs actions de droit commun, à savoir : l’Etat, le Département, la Région, l’intercommunalité Grand Orb, la ville de Bédarieux, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Béziers-Saint-Pons, la Caisse des Dépôts, l’Agence Régionale de Santé, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocation Familiale de l’Hérault, l’Académie de Montpellier et Hérault Habitat.

Un plan d’action autour de 3 piliers

Le contrat de ville met en place un plan d’action qui repose autour de 3 piliers :

1/ La cohésion sociale : soutenir la parentalité et l’éducation par le sport et la culture, travailler à la prévention de la délinquance. Cela se traduit par :

– le renforcement des actions du Contrat Local d’Accompagnement à la Solidarité (CLAS)

– le soutien à la parentalité

– l’organisation de portes ouvertes à destination des parents

– la démocratisation de l’accès à la culture

– le soutien d’apprentissage et maîtrise de la langue française

– etc…

2/ La rénovation urbaine : poursuivre l’aménagement urbain en s’appuyant sur la gestion urbaine de proximité, grâce à des actions comme :

– le projet d’aménagement rue des Aires et place Rabaud

– la réhabilitation de la place de la Vierge

– la réhabilitation du quartier Saint-Louis

– l’accompagnement et développement du Conseil citoyen

– la création de tiers-lieux

– etc…

3/ Le développement économique et emploi : faciliter l’installation des entreprises, renforcer et diversifier l’activité commerciale du centre-ville, mobiliser les leviers à l’emploi et lutter contre les freins, tels que :

– favoriser le retour à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires par la mobilisation du droit commun

– développer le Lieu Ressources

– favoriser l’accès à l’emploi du public de quartier prioritaire, notamment les jeunes et les femmes

– etc….

Nouveauté !

Le contrat de ville à Bédarieux prévoit la mise en place d’un conseil citoyen avec des habitants du centre-ville (obligatoire dans cette nouvelle génération de contrats). Ils sont présents au comité de pilotage et sont associés aux groupes de travail.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.