Belle affluence pour la Fête de la Nature autour d’Agde!

Les récentes belles journées jours y sont bien sûr pour quelque chose ! Mais c’est…

Les récentes belles journées jours y sont bien sûr pour quelque chose ! Mais c’est vrai aussi que le public avait un choix de visites intéressant, les thématiques du littoral agathois en matière de nature étant presque toutes abordées : volcanisme marin et côtier, milieu marin et lagune et étang avec la réserve naturelle nationale du Bagnas.

Près de 270 personnes ont ainsi profité de ces balades placées sous le signe national de la Fête de la Nature, une manifestation qui rassemble maintenant plus de 10 000 personnes en France et de l’Année Internationale de la Biodiversité patronnée par les Nations Unies.

L’accueil s’est fait au Domaine du grand Clavelet avec le directeur de l’association et Jenna, stagiaire tourisme et environnement, parfois avec un petit café pour la visite du Bagnas de samedi matin par exemple ; le choix de proposer des visites matin, après-midi et soir s’est avéré judicieux puisque chacune des balades a largement trouvé preneur, notamment le soir.

L’équipe de l’Adena était presque au complet pour accueillir et accompagner les visiteurs.

Malgré la période de nidification peu propice à l’observation des oiseaux qui préfèrent plutôt rester discrets à cette période, la réserve naturelle nationale du Bagnas, site du Conservatoire du littoral a tenu ses promesses, notamment grâce à une belle lumière qui rendait la balade bien agréable et aux commentaires avisés de Claude et Loïc. Les volcans agathois n’auront plus de secrets pour la quarantaine de participants qui ont arpenté les sentiers des falaises du Cap d’Agde et du Mont St Loup avec le guide animateur Loïc Barth.

En bateau, au cœur du Site Natura 2000 marin du Cap d’Agde, aire marine protégée ; c’était le thème d’une autre balade qui grâce à son succès a du se dédoubler. Plus de 180 personnes ont ainsi pu profiter d’une très belle journée de samedi, sous un magnifique soleil, pour admirer la côte agathoise et écouter Sylvain Blouet sur la richesse de ce patrimoine naturel et les actions de l’Adena en mer.

Ces 4 jours d’animation ont bénéficié du partenariat avec Réserves Naturelles de France, Le Conservatoire du Littoral et le Bateau Provence III.

Si vous voulez soutenir les actions pour préserver la biodiversité, vous pouvez signer l’appel citoyen « la biodiversité c’est ma nature » à l’accueil de l’ADENA au Domaine du Grand Clavelet ou sur : www.LaBiodiversiteCestMaNature.org

Et pour retourner dans la nature marine ou terrestre, rendez-vous pour les Journées de la Mer et la Fête du Nautisme des 5 et 6 juin et chaque semaine en juin  pour le Bagnas (samedi matin, jeudi soir) le Volcanisme (mercredi) et le Sentier sous-marin à partir du 15 juin.

Renseignements :

ADENA Domaine du Grand Clavelet, Route de Sète, 34300 AGDE

tél : 04.67.01.60.23 adena.bagnas@free.fr www.adena-bagnas.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.