Bernard PRAS, la maîtrise de l’anamorphose

L’AD Galerie accueille une exposition d’œuvres de Bernard Pras intitulée Mémoires fantômes. Roi de…

L’AD Galerie accueille une exposition d’œuvres de Bernard Pras intitulée Mémoires fantômes. Roi de l’installation et de l’anamorphose, Bernard Pras accumule les objets en des installations 3D qui ne prennent leur sens que regardées avec un peu de distance, selon un certain point de vue. D’autres se regardent à plat. Mais la fin de l’exposition est proche…

Les personnes intéressées n’ont plus que quelques jours pour admirer ses installations à plat et celles en 3D sous Plexi®, ainsi que – clou de l’exposition – l’œuvre in situ, réalisée par Bernard Pras à même le sol de la galerie, à partir de vêtements et de jouets pour adultes. Représentant L’Homme mort – tableau réalisé par le peintre Édouard Manet au milieu des années 1860 durant sa période hispanisante – cette installation éphémère sera démantelée dès la fin de l’exposition.

On l’imagine sans peine, « l’atelier de Bernard Pras est un capharnaüm », indiquent les galeristes David Garcia et Arnaud Dionnet. Partant d’un certain nombre d’objets qu’il assemble entre eux, le plasticien crée des sujets souvent liés à l’histoire de l’art, à la culture populaire ou à la vie. Falaises d’Etretat composées de couverts, de bois, de pinces à cheveux, reproduction en 3D de l’affiche We can do it à partir d’objets tous plus hétéroclites les uns que les autres, magistral portrait de Descartes en trois dimensions réalisé notamment avec des jouets Star Wars…
Il arrive que les objets utilisés soient en lien thématique avec le sujet traité – comme avec un portrait de Serge Gainsbourg, fait à partir d’objets ayant traversé la vie et les chansons du grand Serge – mais ce n’est pas systématique. Une chose est certaine : chaque œuvre de Bernard Pras est foisonnante et captivante.

 

Informations pratiques

> AD Galerie – 40, allée Alberto-Giacometti – 34000 Montpellier – Tel. : 04 67 83 61 93 – http://adgalerie.com

> Exposition visible jusqu’au 29 octobre 2016, du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.