Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

BESSAN - 1944-1945 : les citoyennes deviennent électrices par l'Association Entente Démocratique Bessanaise

« Du mimosa pour vous, Mesdames ! » En ce 8 mars ensoleillé, l'association EDB (Entente Démocratique Bessanaise) a renouvellé sa distribution de mimosa sur le marché dominical de Bessan. Cette initiative réunit conjointement le groupe « Bessan avec Audace », les élus minoritaires au Conseil municipal. A l'attention de la gente féminine, l'association communique sur ce qui fait le […]

« Du mimosa pour vous, Mesdames ! » En ce 8 mars ensoleillé, l'association EDB (Entente Démocratique Bessanaise) a renouvellé sa distribution de mimosa sur le marché dominical de Bessan. Cette initiative réunit conjointement le groupe « Bessan avec Audace », les élus minoritaires au Conseil municipal.

A l'attention de la gente féminine, l'association communique sur ce qui fait le sens de cette « journée de la femme ».

Loin d'une fête commerciale, le message est de portée sociétale. Le sujet est de parler

« de parité, de la violence, des choses graves». C'est du sérieux.

Cette année, cette action qui s'instaure désormais comme une tradition de la part des « Audacieux », rappelait avec force la portée historique du message par l'anniversaire du droit de vote des femmes, il y a 70 ans.  

En France, les femmes obtiennent le droit de vote.

Pendant l'occupation, de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance, un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle, à reconnaître l'égalité économique et politique des sexes.

Fernand GRENIER, résistant communiste, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française, à l'Assemblée. Le 23 mars 1944, l'Assemblée Consultative siégeant à Alger, adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ».

Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l'article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité . Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes. Les Françaises obtiennet enfin le droit de vote et celui d'être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 pour les municipales et entreront au Sénat en 1946.

Cette année, fêtons le 70 ème anniversaire du 1er vote des femmes.

Gardons en mémoire, la reconnaissance de ce droit.

Association EDB,

Entente Démocratique Bessanaise 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.