Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BESSAN - 4° Candelosa Bessanenca : la fête retrouvée !

4° Candelosa Bessanenca : la fête retrouvée ! Deux belles soirées proposées par le Foyer Educatif et son Atelier d’Occitan             Pari toujours gagné ! Pour la quatrième année consécutive, le Foyer Educatif, avec son Atelier d’Occitan, a réussi le mariage de la fête et de la culture populaires, en réunissant jeunes et moins jeunes, pour […]

4° Candelosa Bessanenca : la fête retrouvée !

Deux belles soirées proposées par le Foyer Educatif et son Atelier d’Occitan

            Pari toujours gagné ! Pour la quatrième année consécutive, le Foyer Educatif, avec son Atelier d’Occitan, a réussi le mariage de la fête et de la culture populaires, en réunissant jeunes et moins jeunes, pour la quatrième Candelosa Bessanenca, cette nouvelle Chandeleur, fête de la lumière et des jours qui allongent.

            Ce vendredi 30 janvier, la soirée débuta à 18h.30 par une causerie de Philippe CARCASSÈS, pour une présentation des instruments de musique du Languedoc : hautbois, cabrette, boudègue, tambourin…

            Ensuite, un apéritif en musiques et chansons a permis aux spectateurs d’échanger leurs impressions et, avec la venue d’un nombreux public, de passer à table pour la dégustation du petit salé aux lentilles. Les trois musiciens ayant investi la scène, le BALÈTI pouvait débuter. Le groupe « BISCAM PAS ! » a su renouveler notre plaisir jusqu’au cœur de la nuit, dans le bonheur et la simplicité des bals d’autrefois. Mieux que ça : un bal « QUÉB’ÒC » ! – Qu’es aquò ? C’est un croisement de musiques à danser, venues d’univers musicaux différents, le Québec et l’Occitanie, animées par un musicien « caller » pendant la danse. Les pas furent vite appris, des danses occitanes, rigaudons et bourrées, danses de groupe et de bonne humeur alternant avec les danses de la « Belle Province », menées au son du mélodéon, et de l’accordéon diatonique, qui furent particulièrement festives et conviviales

            Avec « Biscam pas », ce fut un aussi un plaisir d’entendre les instruments traditionnels occitans : cabrette, boudègue, hautbois, accordéon diatonique, violon trad… Nos amis plus anciens furent aussi enchantés d’assister à pareille animation et ont repris avec tout le monde les chansons ; « La dança de las trelhas » et un fameux « Se canta ».  Jusqu’au cœur de la nuit la Salle des Fêtes de Bessan, pleine comme un œuf, retentit de danses, de rires et de chansons. Un balèti à vous chatouiller les oreilles et à vous bouléguer les gambettes. Comblés !

            Et le mardi 4 février, ce fut une remarquable conférence que nous offrit Mr. Alain CAMÈLIO, en nous présentant  les « Mouvements ouvriers à Sète autour de 1900 », illustrée sur grand écran avec des documents d’époque. Cette causerie érudite et jubilatoire était en quelque sorte une suite à celle de l’an dernier, découverte des caricatures de « Types populaires sétois », qui avait déjà enthousiasmé le public. Notre conférencier fut au diapason de son sujet, mêlant la grande et les petites histoires, et communiquant sa truculente érudition, dans les rires et les étonnements complices du public.

            En occitan, l’enthousiasme, ça s’appelle « l’estrambòrd ». C’est le mot qui convient ! Proposées par le Foyer Educatif et son Atelier d’Occitan, les deux soirées de  la 4° Candelosa/Chandeleur 2015 : le « Balèti » et les « Charradissas » resteront dans les mémoires. A l’an que ven !

Retrouvez chaque mardi les Ateliers d’Occitan, pour une découverte de la langue et de l’histoire occitanes, à Bessan, accueillis par la Bibliothèque de la Promenade à 17 h. Rens. : Jean-Marc VILLANOVA – 04.67.30.02.52 – luseta@aliceadsl.fr

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.