Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - « 7 sur 10 » mais pouvons mieux faire ! par l'Entente Démocratique Bessanaise

Citoyenneté et solidarité Ce dimanche, l'EDB appelait à réfléchir sur ce sujet de société :…

Citoyenneté et solidarité

Ce dimanche, l'EDB appelait à réfléchir sur ce sujet de société : les droits des femmes. A la faveur d'un café offert, les élus de « Bessan avec Audace » et l'association EDB appelaient à réfléchir sur un paradoxe : l'équilibre dans la « satisfaction de vie » qui contraste avec l'inégalité dans les conditions de vie.

« 7 sur 10 » mais pouvons mieux faire

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes. Tous les ans, l'association EDB (Entente démocratique Bessanaise) témoigne de cette action sur ce marché dominical pour contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie pour tous en travaillant au rapprochement des conditions de vie entre les femmes et les hommes.

C'est possible ! La preuve ? Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la « région où les femmes et les hommes ont les conditions de vie les plus proches » (cf insee.fr)

1  – le constat

Selon l'INSEE, les femmes « sont plus exposées que les hommes à des conditions de vie matérielles difficiles». Cela s'illustre dans l'exercice du métier, le pouvoir d'achat et la vie de loisirs.   

2  – les causes

Ces inégalités dans les conditions de vie résultent de plusieurs facteurs : une situation moins favorable pour les femmes sur le marché du travail ainsi qu'un isolement dans la conduite et la gestion du foyer pour les femmes à la tête de familles mono-parentales. Les femmes gagnent moins d'argent et disposent de moins de temps que les hommes.

En comparaison, les femmes consacrent plus de temps que les hommes aux activités domestiques et les hommes davantage à leur vie professionnelle (au détriment des relations amicales et familiales).

3 – les conséquences

Ces inégalités impactent la qualité de vie des femmes jusque dans le temps de leur retraite. Les femmes vivent plus souvent seules

Cela étant…

En revanche,  un indicateur contraste : l'INSEE note que « s'agissant de la satisfaction dans la vie (notion qui renvoie au bien-être ressenti des personnes) on n'observe pas d'écart entre les hommes et les femmes ; sur une échelle de 0 à 10, ils déclarent en moyenne une satisfaction dans la vie de 7 »

Pourtant…

Pourtant, l'équilibre dans la « satisfaction de vie » contraste avec l'inégalité dans les conditions de vie.

Des satisfactions dans la vie individuelle de chacun … mais le contraste avec les inégalités affectant la vie collective demeure.

Le débat est ouvert…

EDB – Entente Démocratique Bessanaise
Photo : Sylvie Loubet, Olivier   Goudou, Claire Levacher, Emmanuelle Brun

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.