Bessan : à défaut d’escapade parisienne, l’âne s’exposera à Béziers

  La Maison des Cultures du Monde, organisme soutenue par le ministère de la…

 

La Maison des Cultures du Monde, organisme soutenue par le ministère de la Culture et l’Unesco, avait pour projet d’accueillir et présenter les totems de France à Paris en mai prochain. Ce grand rassemblement avait pour objectif de montrer au grand public le patrimoine immatériel de France dont les animaux totémiques de l’Hérault font partis. L’âne de Bessan, accompagné du petit âne, y était invité et la ville de Bessan, sous la houlette de Stéphane Pépin-Bonet, préparait le déplacement avec les danseurs de l’âne.

Malheureusement, ce projet a été reporté car la Maison des Cultures de France n’a pas réussi à obtenir le soutien financier des départements et régions concernés. Les ânes bessanais ne feront donc pas une nouvelle escapade à Paris après le déplacement réalisé à la fin des années 1980 pour l’inauguration de l’espace Hérault du conseil général.
           

Si la capitale n’est plus à l’ordre du jour, un nouveau projet, départemental celui-là, a retenu l’attention de la municipalité. Il s’agit de celui porté par le musée du Biterrois consistant à une grande exposition statique des animaux totémiques de l’Hérault. Cette exposition qui sera ouverte à tous se déroulera du 23 novembre 2010 au 12 février 2011 au musée biterrois et regroupera de nombreux totems de villes et villages déjà partenaires : Florensac, Nizas, Vias, Ouveillan, Montagnac, Béziers, Montblanc, Saint-Pargoire, Mèze, La Salvetat sur Agout, Montpellier…


            La municipalité de Bessan a d’ores et déjà confirmé la participation des deux ânes bessanais,
lesquels figureront également sur les supports associés à l’exposition tel un exemplaire spécial des cahiers culturels du biterrois ou un Cd regroupant les musiques de tous les animaux totems. Les scolaires seront accueillis gratuitement pour visiter cette expo qui demeurera un temps fort culturel de la fin d’année 2010.
Entre temps, l’âne dansera pour la fête de la Saint-Laurent du 7 au 11 août prochains. Un projet de réfection est également en cours pour redonner une nouvelle jeunesse à la carcasse du célèbre quadrupède bessanais. A suivre dans les semaines et mois qui arrivent.

Le service communication de la mairie de Bessan

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.