BESSAN - Adieu l'ami...Hommage de Michel SABATERY
Denis COUTAREL a été pendant une vingtaine d'années, au sein du Groupe Animation,…
Denis COUTAREL a été pendant une vingtaine d’années, au sein du Groupe Animation, l’une des chevilles ouvrières de la section cinéma ; section qui avait pour responsable Bernard Vidal.
Vaillant et serviable, Denis a été volontaire pour toutes les besognes. Besoin de fourches pour le film « La légende de la Tuque » ; il était là pour les fabriquer. Besoin d’arcs pour le film « Les Foufoucawas » ; il était encore là. Besoin d’acteurs, et le voilà déjà déguisé en indien ou en premier homme. Honnête, nous lui avons souvent confié le rôle de guichetier, lors des soirées cinéma que nous organisions, l’hiver, à la salle des fêtes.
Je suis allé lui dire bonjour, trop rarement, à la maison de retraite où il a passé ses dernières années. Je lui avais alors expliqué que plusieurs documentaires et films concernant Bessan, étaient sur mon blog internet et que j’allais en mettre d’autres. Que j’avais donné, à plusieurs reprises, aux responsables de la maison de retraite, l’autorisation de les diffuser sur un écran ; et que ça allait probablement se faire. Probablement.
Si Denis s’investissait dans la section cinéma, il savait aussi défendre son village. C’est lui qui m’a informé du projet de décharge semi-départementale de Montblanc, alors que les élus de l’époque avaient bizarrement gardé le silence. Et lorsque la première manifestation a été organisée, en novembre 1993, il a été, dès le départ, en première ligne.
Denis se donnait à fond dans son travail d’ouvrier agricole, comme il se donnait à fond dans les loisirs. Il ne s’est pas limité au Groupe Animation, et a été donner la main à de nombreuses associations. Je laisse aux Bessanais qui l’ont fréquenté au sein de ces diverses associations, le soin d’en parler. Ils le feront mieux que moi.
Ci-dessous, quelques photographies prises lors de tournages et pendant les manifestations.