L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

BESSAN - Adieu l'ami...Hommage de Michel SABATERY

  Denis COUTAREL a été pendant une vingtaine d’années, au sein du Groupe Animation, l’une des chevilles ouvrières de la section cinéma ; section qui avait pour responsable Bernard Vidal. Vaillant et serviable, Denis a été volontaire pour toutes les besognes. Besoin de fourches pour le film « La légende de la Tuque » ; […]

 

Denis COUTAREL a été pendant une vingtaine d’années, au sein du Groupe Animation, l’une des chevilles ouvrières de la section cinéma ; section qui avait pour responsable Bernard Vidal.

Vaillant et serviable, Denis a été volontaire pour toutes les besognes. Besoin de fourches pour le film « La légende de la Tuque » ; il était là pour les fabriquer. Besoin d’arcs pour le film « Les Foufoucawas » ; il était encore là. Besoin d’acteurs, et le voilà déjà déguisé en indien ou en premier homme. Honnête, nous lui avons souvent confié le rôle de guichetier, lors des soirées cinéma que nous organisions, l’hiver, à la salle des fêtes.

Je suis allé lui dire bonjour, trop rarement, à la maison de retraite où il a passé ses dernières années. Je lui avais alors expliqué que plusieurs documentaires et films concernant Bessan, étaient sur mon blog internet et que j’allais en mettre d’autres. Que j’avais donné, à plusieurs reprises, aux responsables de la maison de retraite, l’autorisation de les diffuser sur un écran ; et que ça allait probablement se faire. Probablement.

Si Denis s’investissait dans la section cinéma, il savait aussi défendre son village. C’est lui qui m’a informé du projet de décharge semi-départementale de Montblanc, alors que les élus de l’époque avaient bizarrement gardé le silence. Et lorsque la première manifestation a été organisée, en novembre 1993, il a été, dès le départ, en première ligne.

Denis se donnait à fond dans son travail d’ouvrier agricole, comme il se donnait à fond dans les loisirs. Il ne s’est pas limité au Groupe Animation, et a été donner la main à de nombreuses associations. Je laisse aux Bessanais qui l’ont fréquenté au sein de ces diverses associations, le soin d’en parler. Ils le feront mieux que moi.

Ci-dessous, quelques photographies prises lors de tournages et pendant les manifestations.


 


Carnaval Denis est à droite


Film sur La légende de la tuque Denie est au centre


Film sur La légende de la tuque Denis est le 4ème


Film sur les 1ers hommes Denis est à gauche (2)


Film sur les 1ers hommes Denis est à gauche


Film sur les 1ers hommes Denis est au centre


Manif sur le site de la décharge Denis est au centre(1)


Spectacle sur la légende de la tuque Denis est accroupi à gauche

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.