Faits divers

BESSAN - Avec le Ccas et le Clic, les seniors bessanais anticipent les risques liés à la vie quotidienne

Le centre communal d’action sociale de la commune a récemment organisé à la salle…

Le centre communal d’action sociale de la commune a récemment organisé à la salle des fêtes, une journée de prévention, d’anticipation et de sécurité en faveur des seniors en lien avec le centre local d’information et de coordination gérontologique « Clic Le Fanal » de notre secteur. Cette opération, intitulée Passs (Prévention, Anticipation, Sécurité, Secours et Santé), a été créée par un pompier à la retraite et la coordinatrice du Clic de Clermont l’Hérault.

Les besoins sont réels puisque près de 12 000 personnes par an décèdent en France à cause des chutes et 80 % des appels au secours proviennent des aînés. Travailler avec eux sur l’anticipation des risques à leur domicile ou encore transmettre les bons gestes en cas de crise est essentiel. Comment faire valoir et faire respecter ses volontés dans l’hypothèse d’un accident, une maladie ou une fin de vie, grâce aux « directives anticipées » a également été abordé.

Entre documents illustrant les principaux thèmes, repas convivial et cas pratiques, la journée a été particulièrement réussie. Une trentaine de personnes attentive et intéressée s’est prêtée au jeu et chacun a pu apprendre et s’informer sur les gestes de premier secours, en présence d’un pompier qui leur a délivré de nombreux conseils. C’est dans cet élan de convivialité et de solidarité que ces aînés ont pu anticiper les risques à leur domicile tout en apprenant les bons gestes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.