Faits divers

BESSAN - Avec Météo Languedoc, des ateliers de sensibilisation aux risques climatiques pour les plus jeunes

Après une sensibilisation de la population sur les phénomènes météorologiques méditerranéens intenses en février dernier,…

Après une sensibilisation de la population sur les phénomènes météorologiques méditerranéens intenses en février dernier, la municipalité a souhaité contribuer à cette culture du risque auprès des plus jeunes. Céline Carminati-Sanchez, adjointe au maire, a ainsi sollicité Alexandre Broussin et Christophe Ferré, jeunes ingénieurs dans la gestion des risques et concepteurs de Météo Languedoc, afin de dispenser des ateliers interactifs pour les scolaires de l’école élémentaire Victor Hugo. 

Ainsi, ces deux professionnels ont reçu près de 120 élèves de Ce2 et de Cm1 pour leur présenter les saisons et la formation des phénomènes exceptionnels qui peuvent s’y associer, comment sont réalisées les interprétations météorologiques et leur faire manipuler des instruments tel un pluviomètre ou encore un anémomètre. L’intervention s’est vue complétée par des images de crues et d’inondations à Bessan d’une ampleur que ces petits bessanais n’ont pas encore connu.

Vulgariser la météorologie pour participer à la culture du risque et transmettre les bons comportements à adopter était l’objectif de ce rendez-vous. Une expérience réussie au cours de laquelle le jeune public était sollicité répondant positivement au travers d’une participation active tout en faisant preuve d’une grande attention et de beaucoup de curiosité. La ville a tenu à remercier Météo Languedoc pour cette opération qui peut se renouveler dans d’autres écoles en contactant l’adresse mail suivante : contact@meteolanguedoc.com.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.