BESSAN - Bessan va fédérer autour du 80e anniversaire de la Retirada

L’année 2019 marque le quatre-vingtième anniversaire de la Retirada, cet exode des réfugiés espagnols…

L’année 2019 marque le quatre-vingtième anniversaire de la Retirada, cet exode des réfugiés espagnols fuyant la guerre civile. A partir de février 1939, ce sont près de 500.000 républicains qui franchissent la frontière suite à la chute de la République espagnole et la victoire du général Franco. L’association patrimoniale « La Guilde 2 Bessan » a souhaité commémorer cette triste époque en organisant une rencontre fédératrice du 13 novembre au 15 novembre 2019 à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade.

Au programme : une grande exposition avec photos, textes, film et documents historiques ainsi qu’une conférence sur la guerre civile espagnole et la Retirada. Ce rendez-vous verra la participation de nombreux partenaires : la mairie de Bessan, l’association « Amitiés et échanges Mauguio-Lorca » avec son président Pierre Villa, l’association pour la mémoire du camp d’Agde et son président Christian Camps, la bibliothèque Renée Petit, l’école élémentaire et le collège Victor Hugo dont Christine Vincent, professeur d’espagnol.

En détail, les événements proposés permettront un déplacement au mémorial du camp de Rivesaltes avec la bibliothèque Renée Petit le 13 novembre (inscriptions au 04 67 77 47 42 ou 06 75 04 06 35) ; une journée consacrée aux scolaires le 14 novembre, lesquels visiteront l’exposition en place à la salle des fêtes ; le point d’orgue aura lieu le 15 novembre, à partir de 17h30, avec la conférence-débat animée par Pierre Villa et Hélène Pascual. Des Bessanais ayant vécu cette douloureuse période viendront témoigner. La soirée se terminera par des danses réalisées par des élèves du collège Victor Hugo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.