Bessan : comment protéger l’outarde canapetière

Le conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon vient d’organiser à la salle des fêtes…

Le conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon vient d’organiser à la salle des fêtes de Bessan une journée d’information technique pour les personnels des chambres d’agriculture en vue de savoir comment mieux protéger l’outarde canepetière. Cette espèce en sursis, emblématique des paysages des plaines est aujourd’hui au bord de l’extinction dans les régions de grandes cultures.

L’outarde canepetière a vu ses effectifs français chuter de plus de 70 % durant la seconde moitié du XXe siècle. Migratrice dans certaines régions françaises, elle adopte un comportement plus sédentaire dans le Sud, où elle forme des regroupements en hiver.

Un second plan de protection (2010-2014) est en cours de validation au niveau national. Pour la population méditerranéenne, il s’agit d’accompagner l’accroissement de l’aire de répartition de l’espèce dans un contexte de très fort développement économique et urbain des régions PACA et Languedoc-Roussillon. Il semble donc urgent pour les porteurs de ce projet de protection de favoriser les mosaïques paysagères, la restauration de friches herbacées, l’appui en zone Natura 2000 du développement des mesures agro-environnementales.

La réunion bessanaise du conservatoire des espaces naturels a d’abord consisté en une matinée théorique et une après-midi sur le terrain.

Plusieurs représentants d’associations de protection de l’environnement, de l’Etat mais aussi de la municipalité bessanaise (Robert Raluy, maire et des élus locaux dont Josette Coste et Cyril Gaudy) y ont assisté.

Tous ont pris en considération les besoins naturels privilégiant la protection de ce migrateur dont le principal charme consiste en ses chants et ses majestueuses parades.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.