BESSAN - Conseil municipal - Une modification du Plan Local d’Urbanisme en faveur de la cave coopérative
Récemment, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus du conseil…
Récemment, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus du conseil municipal ont adopté les principales délibérations suivantes.
· Modification du Plu
Afin de rectifier une erreur matérielle qui a classé une partie des terrains de la cave coopérative en secteur à bâtir en lieu et place d’un secteur agricole, il convient de modifier le plan local d’urbanisme. Une modification simplifiée a été adoptée par le conseil municipal, suite à une demande officielle de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » souhaitant construire de nouveaux entrepôts. Une période de concertation sera engagée du 5 septembre au 7 octobre 2016, permettant au public de consulter le dossier en mairie et faire des remarques éventuelles.
· Captage d’eau potable
Les élus ont validé les dossiers de demande de déclaration d’utilité publique pour le nouveau captage d’eau potable réalisé à la Barquette, près de la Guinguette. Au-delà du financement qui a également été acté, cette délibération va permettre l’organisation d’une enquête publique. Ce nouveau captage d’eau potable permettra à la commune de bénéficier d’une autonomie suffisante en eau de qualité avec l’urbanisation future de la ville.
· Port fluvial de la Guinguette
Afin de réglementer les conditions d’accès au port fluvial de la Guinguette, très prisé par de nombreux plaisanciers, les élus ont créé une redevance de 8€ par jour permettant aux propriétaires de bateaux d’accoster et de bénéficier de services (branchement électrique, eau…). A terme, ce tarif permettra d’améliorer l’aménagement des berges avec de nouveaux pontons.
· Résidence « Les Vignes »
Le conseil municipal a décidé l’intégration dans le domaine public communal de la voirie de la résidence « Les Vignes », jusque-là propriété d’Hérault Habitat. Cette intégration permet à la rue de l’Occitanie de devenir entièrement communale depuis le chemin de la cave coopérative à la route de Montblanc.
· Affaires intercommunales
De nombreuses délibérations liées à la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » ont été adoptées dont l’entrée de la commune de Tourbes au sein de l’agglomération au 1er janvier 2017 ; la nouvelle répartition des sièges au sein de la structure intercommunale ; l’extension des compétences « eau et assainissement » au bénéfice de l’agglomération (services toujours gérés en régie publique), une convention cadre pour la gestion des archives…
· Finances et subventions
Le conseil municipal a adopté plusieurs délibérations d’ordre budgétaire (décision modificative, droit de place…) et attribué deux subventions exceptionnelles. D’une part au collège Victor Hugo pour la section gymnastique et, d’autre part, à la Guilde, association vouée au patrimoine, œuvrant pour la défense de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle.