BESSAN - Conseil municipal - Une modification du Plan Local d’Urbanisme en faveur de la cave coopérative

Récemment, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus du conseil…

Récemment, sous la présidence de Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan, les élus du conseil municipal ont adopté les principales délibérations suivantes.

·         Modification du Plu

Afin de rectifier une erreur matérielle qui a classé une partie des terrains de la cave coopérative en secteur à bâtir en lieu et place d’un secteur agricole, il convient de modifier le plan local d’urbanisme. Une modification simplifiée a été adoptée par le conseil municipal, suite à une demande officielle de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » souhaitant construire de nouveaux entrepôts. Une période de concertation sera engagée du 5 septembre au 7 octobre 2016, permettant au public de consulter le dossier en mairie et faire des remarques éventuelles.

·         Captage d’eau potable

Les élus ont validé les dossiers de demande de déclaration d’utilité publique pour le nouveau captage d’eau potable réalisé à la Barquette, près de la Guinguette. Au-delà du financement qui a également été acté, cette délibération va permettre l’organisation d’une enquête publique. Ce nouveau captage d’eau potable permettra à la commune de bénéficier d’une autonomie suffisante en eau de qualité avec l’urbanisation future de la ville.

·         Port fluvial de la Guinguette

Afin de réglementer les conditions d’accès au port fluvial de la Guinguette, très prisé par de nombreux plaisanciers, les élus ont créé une redevance de 8€ par jour permettant aux propriétaires de bateaux d’accoster et de bénéficier de services (branchement électrique, eau…). A terme, ce tarif permettra d’améliorer l’aménagement des berges avec de nouveaux pontons.

·         Résidence « Les Vignes »

Le conseil municipal a décidé l’intégration dans le domaine public communal de la voirie de la résidence « Les Vignes », jusque-là propriété d’Hérault Habitat. Cette intégration permet à la rue de l’Occitanie de devenir entièrement communale depuis le chemin de la cave coopérative à la route de Montblanc.

·         Affaires intercommunales

De nombreuses délibérations liées à la communauté d’agglomération « Hérault Méditerranée » ont été adoptées dont l’entrée de la commune de Tourbes au sein de l’agglomération au 1er janvier 2017 ; la nouvelle répartition des sièges au sein de la structure intercommunale ; l’extension des compétences « eau et assainissement » au bénéfice de l’agglomération (services toujours gérés en régie publique), une convention cadre pour la gestion des archives…

·         Finances et subventions

Le conseil municipal a adopté plusieurs délibérations d’ordre budgétaire (décision modificative, droit de place…) et attribué deux subventions exceptionnelles. D’une part au collège Victor Hugo pour la section gymnastique et, d’autre part, à la Guilde, association vouée au patrimoine, œuvrant pour la défense de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.