Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - CULTURE - Knox, cet artiste bessanais peu connu… au grand talent !

CULTURE BESSAN – Knox, cet artiste bessanais peu connu… au grand talent ! Initié par Bernard Malige, le projet « Stiart » a souhaité rassembler le productivisme industriel, le monde imaginatif des artistes et le monde impulsif des adolescents… ce qui pouvait paraître totalement improbable. Suite à un appel d’offre lancé en janvier 2014, 15 artistes plasticiens […]

CULTURE BESSAN – Knox, cet artiste bessanais peu connu… au grand talent !

Initié par Bernard Malige, le projet « Stiart » a souhaité rassembler le productivisme industriel, le monde imaginatif des artistes et le monde impulsif des adolescents… ce qui pouvait paraître totalement improbable. Suite à un appel d’offre lancé en janvier 2014, 15 artistes plasticiens furent retenus pour leur qualité créative et tout particulièrement Knox (de son vrai nom Lucien Mélich), pyrosculpteur domicilié à Bessan et pourtant peu connu dans la localité.

Ces artistes au cœur généreux ont créé tout au long de l’année, à partir d’éléments de carrosserie récupérés, des œuvres destinées à l’espace public et aux centres des villes. Pour ce faire, l’entreprise basée à Montblanc a mis son bureau d’études et ses ateliers à disposition un jour par semaine, ainsi que le personnel technique compétent pour concevoir les œuvres et utiliser les outils industriels. Une coopération est également née avec « Montpellier Ados » et la Maison des adolescents de l’Hérault afin que les recettes des ventes des œuvres servent au financement de projets culturels réalisés avec des adolescents suivant une thérapie au centre hospitalier universitaire, et plus largement les adolescents en quête de repères, de dialogue, d’exemples.

A l’issue de longs mois de travail, une exposition éphémère surprenante a été proposée laissant sans voix les visiteurs face à des « rebus » industriels magnifiés. Une occasion pour y découvrir « Ecoute l’entente », la sculpture monumentale du bessanais Knox, représentant une oreille à l’écoute des murmures de la ville et du monde. « Stiart » s’emploie à mobiliser tous les acteurs de l’aménagement urbain pour l’achat des œuvres afin de valoriser l’engagement de tous et d’envisager le renouvellement de cette action d’ensemencement culturel. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.