Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Démolition : faisons les comptes … une affaire en « trompe l'oeil »

Face à la mairie, la maison d'angle (anciennement mercerie, puis agence immobilière et local…

Face à la mairie, la maison d'angle (anciennement mercerie, puis agence immobilière et local de police) sera prochainement démolie. Le but présenté par le Maire serait « d'ouvrir la perspective de la mairie sur la place et de supprimer la rampe d'accès » à l'actuel « bâtiment de police municipale et de la bibliothèque ».

Or, sur le premier objectif, rappelons que s'il y a lieu d'ouvrir aujourd'hui une perspective à cet endroit, c'est que l'on a trop construit et densifié en face -lors de l'extension de l'Hôtel de Ville-  par une avancée qui avait pour effet de rétrécir la rue de la République. Pourtant, un plan alternatif avait été proposé.

Sur le second objectif, disons que l'économie de la rampe d'accès ne compense pas le coût réel de l'opération. Faisons les comptes : la Commune a acheté cette maison en juin 2013, pour 100.000 € auxquels se sont ajoutés les frais de mutation (dits « de notaire »). A cela, ajoutons les frais de démolition … En définitive, c'est beaucoup d'argent dépensé sur une opération pour libérer un espace de seulement 67 m2 au sol.

De surcroît, nous rappelons le parallèle à faire en comparaison avec le fonds de concours pour 120.000€ par l'Agglo relatif à l'avant-projet actuel de « requalification » du centre-ville de ville. 

Certes, l'espace sera aménagé (avec un trompe l’œil par exemple). En revanche, quand même, quand on sait que la Ville a rénové en régie un logement de son domaine privé (rue Porte Douille) à un coût très intéressant, il est dommage de démolir un bâtiment qui pouvait offrir d'intéressantes perspectives pour générer de la surface utile : locaux associatifs (en manque) par l'extension de la maison communale voisine, possibles locaux administratifs dans l'avenir, local commercial.

Bref, cette affaire de démolition présente bel et bien un gain … en trompe l’œil.         

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.