Enseignement — Bessan

Bessan : des élèves de 4e deviennent acteurs de la justice

Sous l’impulsion de Marie Saunal, la conseillère municipale déléguée à la prévention de la délinquance, de nouvelles mesures permettent à de jeunes élèves de se sensibiliser à la justice.

Tenir un rôle au tribunal

Comme l’année dernière, les élèves de 4e du collège Victor Hugo à Bessan ont pu se mettre dans la peau de président d’audience, procureur, avocat, témoin ou victime. À la manière d’un jeu de rôle, les adolescents se sont amusés à faire respecter la loi, comprenant ainsi les sanctions appliquées en fonction des infractions. Un projet pédagogique que les enseignants de l’établissement ont qualifié de “belle expérience”

Prévenir la délinquance 

L’objectif de cette mise en scène est de sensibiliser les jeunes aux formes de délinquance afin qu’ils deviennent des citoyens respectueux des règles. Les élus municipaux, la direction, les professeurs du collège et les professionnels de la prévention ont organisé cette opération de découverte de l’univers de la maison de la justice et du droit d’Agde. Un travail en amont des enseignants avait permis aux collégiens de comprendre le déroulement d’une audience avant d’y être confronté.

Les élèves de 4e © Collège Victor Hugo
Les élèves de 4e © Collège Victor Hugo
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.