BESSAN - Des souhaits de vitalité économique et d'épanouissement social
L'intervention des collectivités territoriales en matière économique est parfois méconnue.Ce sont les régions et…
L'intervention des collectivités territoriales en matière économique est parfois méconnue.
Ce sont les régions et les communautés d'agglomération qui exercent cette compétence.
Cela s'est concrétisé progressivement par la décentralisation. L'idée était de considérer que plus l'acteur institutionnel était local, plus il était proche de l'entreprise et donc mieux il pouvait agir.
A présent, la Région est même chef de file en ce domaine. Elle coordonne.
Pour autant, l'action économique des collectivités territoriales se résumerait-elle au rôle de la Région ? Eh bien, non. En matière d'aides directes par exemple, la Région peut déléguer à d'autres collectivités. Ainsi, un département, une commune ou une communauté d'agglomération pourront intervenir sous réserves de le faire en complément d'aides régionales et selon les règles fixées par la Région.
Toutefois, il est des exceptions : en matière d'immobilier d'entreprise et d'implantation de professionnels de santé par exemple, les communes peuvent intervenir librement.
L'économique et le social sont intimement liés. C'est sur le fondement de ces thèmes que le groupe Bessan avec Audace formule ses vœux les meilleurs pour chacune et chacun : des souhaits de vitalité économique et d'épanouissement social.