Faits divers

BESSAN - Des vendanges 2014 précoces

Voilà déjà plusieurs semaines que tous les viticulteurs Bessanais et la cave coopérative "Le…

Voilà déjà plusieurs semaines que tous les viticulteurs Bessanais et la cave coopérative “Le Rosé de Bessan” se préparaient pour être fin prêts le moment voulu. Cette nuit, les premières machines à vendanger et les tracteurs sont sortis de leurs hangars pour débuter la saison des vendanges qui devrait durer environ quatre semaines.

Toute la matinée, les tracteurs et leurs remorques offraient un beau spectacle aux passants ainsi qu'à la clientèle du caveau tout proche. Tous regardaient les raisins vidés dans les conquets de réception, leur poids et le travail de la vis sans fin.

D'après les viticulteurs rencontrés ce matin sur place, la récolte s'annonce moins conséquente que l'an dernier suite à la sècheresse printanière mais toutefois de grande qualité.

Le premier cépage récolté est le Sauvignon, grand cépage très présent dans le Languedoc. Souvent assemblé à d’autres, il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité. Il aime les sols calcaires qu'il trouve sans difficulté sur les terres de notre commune. Selon la région de production, le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.

Un arrêt au caveau “Le Rosé de Bessan” vous donnera l'occasion de déguster les vins de Pays élaborés à partir de ce cépage blanc plusieurs fois primé et d'en découvrir d'autres: blancs, rouges et rosés voire même parfois pétillants!

P1080279

P1080275

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.