BESSAN - Des vendanges 2014 précoces
Voilà déjà plusieurs semaines que tous les viticulteurs Bessanais et la cave coopérative "Le…
Voilà déjà plusieurs semaines que tous les viticulteurs Bessanais et la cave coopérative “Le Rosé de Bessan” se préparaient pour être fin prêts le moment voulu. Cette nuit, les premières machines à vendanger et les tracteurs sont sortis de leurs hangars pour débuter la saison des vendanges qui devrait durer environ quatre semaines.
Toute la matinée, les tracteurs et leurs remorques offraient un beau spectacle aux passants ainsi qu'à la clientèle du caveau tout proche. Tous regardaient les raisins vidés dans les conquets de réception, leur poids et le travail de la vis sans fin.
D'après les viticulteurs rencontrés ce matin sur place, la récolte s'annonce moins conséquente que l'an dernier suite à la sècheresse printanière mais toutefois de grande qualité.
Le premier cépage récolté est le Sauvignon, grand cépage très présent dans le Languedoc. Souvent assemblé à d’autres, il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité. Il aime les sols calcaires qu'il trouve sans difficulté sur les terres de notre commune. Selon la région de production, le sauvignon développe des arômes différents de fruits blancs, de cassis, de pierre à fusil.
Un arrêt au caveau “Le Rosé de Bessan” vous donnera l'occasion de déguster les vins de Pays élaborés à partir de ce cépage blanc plusieurs fois primé et d'en découvrir d'autres: blancs, rouges et rosés voire même parfois pétillants!