BESSAN - ECOPOLE DE LA VALLASSE ET METHANISATION CONFERENCE-DEBAT mercredi 10 juin

ECOPOLE  DE  LA  VALLASSE  ET  METHANISATION CONFERENCE-DEBAT mercredi 10 juin  à 17 h  Bessan  …

ECOPOLE  DE  LA  VALLASSE  ET  METHANISATION

CONFERENCE-DEBAT

mercredi 10 juin  à 17 h  Bessan   salle des fêtes


 

L’écopôle de La Vallasse est un projet industriel lourd qui ambitionne de traiter à Montblanc les déchets d’une grande partie de l’Hérault.

Les promoteurs de ce projet annoncent des techniques inhabituelles : presse extrudeuse à forte pression pour séparer organiques et minéraux, méthanisation par voie humide, tri et même  valorisation des encombrants, décharge moderne avec traitement des lixiviats par évaporation sous vide et osmose inverse, etc.  Que peut-on  attendre de tout cela? Quelles performances ? Quels impacts sur la santé et sur les contribuables ?

Le SICTOM de Pézenas-Agde, après avoir été longtemps ébloui par la publicité mirifique  faite autour de la gazéification-vitrification au plasma, est à présent séduit par un autre mirage : l’écopôle de La Vallasse.

Pourtant les techniques les plus performantes, les moins coûteuses, les plus créatrices d’emplois, les plus inoffensives pour l’environnement et la santé ne sont pas industrielles mais artisanales. Ainsi le tri manuel est bien plus efficace qu’une presse extrudeuse. Une simple poubelle verte sépare mieux les putrescibles qu’une chaîne industrielle mécano-biologique. Pour valoriser les fermentescibles, le compostage rustique est très supérieur  à toutes les usines à gaz. Les chiffonniers d’Emmaüs et du secours populaire recyclent infiniment mieux nos déchets que ne le fait une décharge même dotée des dernières innovations industrielles. Quand ces évidences seront-elles enfin admises ?

            Tel sera le sujet de la conférence-débat du 10 juin à Bessan.

Prendront la parole Robert CLAVIJO porte-parole du collectif interassociatif « déchets » de l’Hérault et Maurice SARAZIN, ingénieur de recherche,  spécialiste du traitement des déchets. Les riverains d’Amétyst, l’usine montpelliéraine de méthanisation, témoigneront sur les nuisances, les pollutions et les risques industriels générés par la méthanisation.

Un débat général suivra ces interventions.

Pour tout renseignement

      COLLECTIF  INTERASSOCIATIF  « DECHETS »  DE  L'HERAULT

1 bis rue Auber 34500 Béziers   tél : 04 67 76 28 56

AGATHE (Agde).  APPEL (Lunel). Association citoyenne pour les territoires à l’Ouest de Montpellier.  Association pour la protection de l’aire du muscat. Association Le Crès Salaison environnement. Associa­tion de défense nature environnement Maguelone-Gardiole.  Association des riverains de la ZAC Garosud. CASSIOPEE.  Comité de défense des Hauts de Badones-Montimas. Compostage Rustique. Comité de vigilance et de défense de l’environnement viassois. Entre mer et étangs Sète environnement. Gardarem Saint-Christol. Gardarem Saint Geniès. Le pavé dans la Mare. Lunel Viel veut vivre. Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement . Observatoire des déchets de l’agglo de Montpellier. Union Fédérale des Consommateurs Lunel

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.