Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Droit

Bessan : émouvant hommage aux anciens combattants de 1939-1945

Récemment, la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale, a revêtu un caractère très particulier. Comme à l’habitude, toutes les autorités et personnalités bessanaises se sont rassemblées devant l’hôtel de ville en présence de la population, des anciens combattants et de la jeunesse locale dont les membres […]

Récemment, la cérémonie commémorative du 8 mai 1945, date de la fin de la seconde guerre mondiale, a revêtu un caractère très particulier. Comme à l’habitude, toutes les autorités et personnalités bessanaises se sont rassemblées devant l’hôtel de ville en présence de la population, des anciens combattants et de la jeunesse locale dont les membres du conseil municipal des jeunes et les collégiens accompagnés de Jean-Marie Ferrante, leur professeur d’histoire. Ces collégiens partiront prochainement en séjour à Verdun et ont pour l’occasion proposé les traditionnels bleuets de France à tous les participants avant que le cortège ne se forme.

Musiciens locaux en tête, le cortège a rejoint le monument du Souvenir. Sur place, Robert Raluy, maire, Fernand Cambra, président de la Fnaca et Louis Baldy, président du conseil des sages ont déposé la traditionnelle gerbe. A la suite des discours d’usage, celui du secrétaire d’état aux anciens combattants lu par Stéphane Pépin-Bonet, le premier-adjoint au maire et celui du maire, Robert Raluy, il fut remis à dix anciens combattants un diplôme d’honneur.

Louis Baldy reçut le sien d’abord et eut ensuite le privilège de remettre lui-même les autres diplômes aux récipiendaires présents : Fernand Brenas, Emile Bressac, Albert Chaumarat, Roger Dumontet, François Juana, Marcel Ref et Georges Tardieu. Ce diplôme sera également remis ultérieurement à Irénée Fils, François Marmol et Joachim Pellicer, ces derniers n’ayant pu se déplacer ; ainsi qu’à la famille d’Emmanuel Debono, malheureusement décédé très récemment.

Après une Marseillaise reprise en chœur par l’assistance, les participants ont repris la direction de l’hôtel de ville où un apéritif a été offert à tous. Une occasion pour les récipiendaires de se remémorer leurs souvenirs de guerre, sous le regard impressionné de la jeunesse locale.

Ville de Bessan.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.