BESSAN - Enquêtes publiques et développement de la ville à l’ordre du jour du conseil municipal

 La dernière séance du conseil municipal de la ville de Bessan, sous la présidence…

 La dernière séance du conseil municipal de la ville de Bessan, sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, a permis d’adopter les délibérations suivantes à l’unanimité. Les comptes rendus complets du conseil municipal sont consultables sur le site internet de la ville.

Enquêtes publiques

Le conseil municipal a décidé de délivrer deux avis favorables concernant les enquêtes publiques en cours actuellement en mairie. D’une part sur la création d’un parc photovoltaïque au domaine de Lavalmale et, d’autre part, les travaux du conseil départemental pour l’élargissement et l’aménagement de la route départementale n°28 entre Bessan et Coussergues. Sur ce dernier point, les élus ont assorti leur avis favorable de recommandations : le souhait que le département puisse avoir une attention particulière sur la situation des propriétaires viticoles expropriés et la volonté de réaliser une piste cyclable sécurisée dans le cadre de ces travaux.

La Capucière

La troisième modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (Plu) relative à la zone d’aménagement concertée de la Capucière a été validée. Les demandes du Sdis de l’Hérault (service départemental d’incendie et de secours) et les remarques du public lors de la mise à disposition du dossier ont été prises en compte par les élus. Les travaux d’aménagement du parc d’activités économiques de la Capucière sont en cours et devraient se terminer à l’automne.

Elargissement de voirie

La ville a décidé de céder une bande de terrain à la société Fdi Habitat pour permettre l’élargissement du chemin de la Renga et la réalisation d’une nouvelle résidence à vocation sociale dénommée « Les roses de Pierre ». Deux parcelles d’une superficie totale de 397 m² ont été cédées au prix de 9.925 euros, soit 25 euros le m². Les travaux de construction de la résidence devraient débuter dans quelques semaines, après la résolution de problématiques liées aux lignes électriques existantes.

Eglise Saint-Pierre

Les élus ont validé une demande de subvention auprès de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée en vue de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Pierre. Alors qu’il se trouve en mauvais état, cette rénovation prévoit la restauration du soufflet de l’orgue, le réglage de sa tuyauterie, le remplacement de plusieurs parties en bois… D’un montant total de 10.290 euros, ce projet pourrait obtenir un montant maximum de 5.000 euros de l’agglomération.

Aides financières

Les élus ont attribué plusieurs aides financières : à l’école élémentaire dans le cadre de l’association « Les Petits baskets » pour un montant de 15.000 euros, au collège Victor Hugo pour aider le projet volcanisme à hauteur de 200 euros et à l’association départementale chargée des fouilles archéologiques de la Monadière avec une aide exceptionnelle de 1.500 euros.

Restauration scolaire

Le conseil municipal a décidé de ne pas modifier le tarif de la restauration scolaire de la ville. Le prix du repas payé par les familles reste fixé à 3,85 €. Le prix de revient d’un repas est de 6,50 euros, la différence étant le coût social pris en charge par la commune pour ce service.

PHOTO : Les élus ont aussi décidé de restaurer l’orgue de l’église Saint-Pierre avec le soutien de l’agglomération.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.