BESSAN - Entretien avec Gaby Tissot, grand-maître de la confrérie bessanaise
Alors que la confrérie Croustade et Rosé de Bessan vient de tenir son assemblée…
Alors que la confrérie Croustade et Rosé de Bessan vient de tenir son assemblée générale annuelle, entretien avec Gaby Tissot, le président de l’association, réélu, par ailleurs grand-maître du groupe qui met en valeur le terroir bessanais.
Pourriez-vous nous présenter l’histoire la confrérie Croustade et Rosé de Bessan ? Notre confrérie a été créée le 1er octobre 2000, par la volonté de quelques Bessanais, en majorité viticulteurs, dans le but de faire connaître et promouvoir les deux produits emblématiques de Bessan : la croustade et le rosé. Par la suite, le but s’est élargi à la conservation des traditions locales et à la participation à la vie du village. Ainsi la confrérie, comportant une quarantaine de membres, participe régulièrement aux rendez-vous locaux mais aussi se déplace à l’extérieur de la commune comme à Remich ou Bessans, nos villes jumelles.
Quel est le rôle du grand-maître ? Le grand-maître a, vis-à-vis des autorités, le même rôle qu’un président d’association. On lui demande aussi d’être convivial, de savoir prendre la parole au cours des cérémonies et si possible, d’avoir quelques notions de patois pour de ne pas chanter : « Se canto, que canto » mais : « Se canto, que cante » ! Au départ, l’association n’était pas déclarée et avait comme grand-maître Renée Petit. En 2004, la confrérie fit les démarches pour être déclarée en préfecture et le grand-maître fut Régis Nespoulous, Renée prenant la fonction de secrétaire. En octobre 2010 se fut Guy Chicouras qui endossa l’habit de grand-maître et le restera jusqu’au 30 janvier 2015 date à laquelle je lui succédai.
A quelles prochaines occasions les Bessanais pourront-ils voir défiler la confrérie ? Chaque année, le premier dimanche d’octobre, est organisé à Bessan le chapitre de la confrérie. Cette cérémonie est l’occasion d’accueillir un grand nombre de confréries de France, mais parfois aussi de l’étranger pour célébrer ensemble les produits de leur terroir, pour défiler au cœur du marché dominical afin de se rendre à l’église et introniser de nouveaux membres. En général, sont intronisés quatre membres : deux Bessanais et deux personnalités que la confrérie souhaite remercier ou honorer. Depuis 2000, une soixantaine de personnes ont été intronisées. Cette année, le chapitre sera particulier car l’association fêtera ses 20 ans d’existence ! Nous participons aussi à l’animation de Bessan, en particulier lors de la fête de la Saint- Laurent, du forum des associations, du marché de Noël et chaque fois que l’équipe municipale nous sollicite. Comme dit plus haut, nous nous sommes rendus à Remich et à Bessans, en tenue, lors de la signature des actes de jumelage. En dehors de ces activités bessanaises, nous participons à une trentaine de chapitres de confréries du Languedoc-Roussillon, mais aussi du Tarn ou du Quercy.