Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN : Entretien avec Laurence Thomas, Maire-Adjoint chargée des Affaires Sociales et de la Petite Enfance

BESSAN : Entretien avec Laurence Thomas, Maire-Adjoint chargée des Affaires Sociales et de la…

BESSAN : Entretien avec Laurence Thomas, Maire-Adjoint chargée des Affaires Sociales et de la Petite Enfance
 
Régulièrement, la mairie de Bessan présente le rôle et les actions des élus municipaux pour mieux appréhender leur travail au quotidien dans l’intérêt général de tous les bessanais (extrait du bulletin municipal).

 
Vous êtes adjointe au maire déléguée aux Affaires Sociales. Comment définiriez-vous votre fonction au sein de la municipalité ?

Mon rôle est de créer et de maintenir le lien entre les administrés en difficulté et les structures sociales dont la mairie fait pleinement partie par le biais du centre communal d’action sociale (Ccas). Ce qui est le plus important pour moi, c’est l’aide et l’écoute que je peux apporter aux bessanais, en restant proches d’eux et de leurs besoins.
 
Vous êtes par ailleurs vice-présidente du Ccas. Comment arrivez-vous à coordonner l’ensemble de vos fonctions?

Tout d’abord, je me tiens informée de l’évolution des réformes et évolutions sociales afin d’être opérationnelle à tout moment. Pour ce faire, je participe aux réunions de tous les partenaires sociaux dès qu’elles ont lieu, que ce soit au niveau départemental, régional ou national. Cela concerne les réunions du Centre Local d’Information et de Coordination (Clic), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (Cpam), des services de la Protection Maternelle et Infantile (Pmi) ou encore du Conseil général de l’Hérault pour ce qui concerne notamment le logement social. Il est essentiel de se tenir informé pour accompagner et bien orienter les personnes en difficulté dans leurs démarches.
 
Quelles sont les fonctions d’un Ccas ?

Le centre communal d’action sociale est un service communal qui a pour but d’aider les administrés dans toutes leurs démarches sociales. C’est une sorte de passerelle entre le citoyen et la structure sociale dans son ensemble. Le Ccas gère la maison de retraite et finance de nombreuses structures comme la crèche ou le service jeunesse. Il organise aussi les permanences sociales en mairie que j’assure avec un agent territorial, Mme Sandrine Hautcoeur. Cette dernière accueille le public tous les mardis et vendredis de 8h30 à 11h30 et sur rendez-vous le jeudi de 15h à 18h. De mon côté, je reçois tous les jours de la semaine et même le week-end en cas d’urgence en me contactant au 06 22 44 26 99.
 
Vous êtes également présidente bénévole d’une association assurant des visites aux personnes en établissements hospitaliers. Cela consiste en quoi ?

Effectivement, je suis responsable de l’association VMEH (Visite des Malades en Etablissements Hospitaliers – section de Béziers). Elle a pour but de visiter les personnes hospitalisées afin de passer un moment avec elles. Les bénévoles sont à l’écoute des malades et nous faisons un maximum pour les soutenir dans leur épreuve. D’ailleurs, dès que j’ai connaissance d’un bessanais hospitalisé, je m’efforce de lui rendre visite en fonction de mon agenda.
 
Le social ne vous quitte jamais ?

C’est pour moi essentiel d’aider ceux qui sont dans le besoin, sans pour autant tomber dans l’assistanat, et toujours rester dans le respect de l’être humain.
 
Ville de Bessan
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.