BESSAN - Environnement et développement durable : toujours bon à savoir
Défi recylumPour la deuxième année, Bessan participe au défi « Récylum ». Ce défi, créé en…
Défi recylum
Pour la deuxième année, Bessan participe au défi « Récylum ». Ce défi, créé en 2013 en partenariat avec l’Ong « Electriciens sans frontières », repose sur une mécanique solidaire. La validation de plusieurs défis successifs sur le thème du recyclage des lampes permet d’alimenter un compteur. Tous les 1.500 défis validés, une mission d’électrification est enclenchée et mise en œuvre afin d’apporter la lumière dans une école qui en a besoin dans un pays défavorisé. Depuis son lancement, ce sont 60 écoles, dans 10 pays différents, qui ont ainsi pu être électrifiées grâce à la participation active de classes et groupes périscolaires participants en France. Ainsi, les plus jeunes sont sensibilisés à la nécessité de préserver les ressources naturelles, tout en prenant conscience que l’accès à l’électricité et à la lumière est une véritable chance. Le défi informe également, de manière ludique, les éco-citoyens de demain afin qu’ils deviennent attentifs à la préservation des ressources naturelles de la planète. Cette année, les élèves de la classe de Corinne Vernière se mettront dans la peau de véritables agents recycleurs pour relever au moins 3 défis et engager, à travers leur action, toute leur école dans une aventure éco-citoyenne et solidaire !
Brigade anti-tags
Il est fait souvent référence à l’absence de graffitis ou de tags à Bessan. Tout simplement, car la municipalité les fait enlever systématiquement, au même titre que l’affichage sauvage. Pour cela, elle utilise le service de la brigade d’enlèvement des tags du Sivom du canton d’Agde, regroupement de communes mutualisant les moyens dont Bessan fait partie. Cette brigade, avec son agent Bruno Prévert, permet une réactivité immédiate, tant sur l’espace public qu’auprès de particuliers. Pour tous renseignements ou demande d’intervention de ce service, contacter André Albertos, adjoint au maire chargé de la vie quotidienne, au 06 22 44 26 90. Ce service est gratuit et ouvert à tous selon la nature et le travail à réaliser.
En cas d’alerte
Lorsque de fortes pluies ou des risques d’inondation sont annoncés, les autorités appellent à la plus grande vigilance et rappellent les bons comportements à adopter, notamment en cas de phénomène méditerranéen intense : écoutez les consignes diffusées par les autorités, Météo France ou Vigicrues (médias, réseaux sociaux) ; ne prenez pas la voiture ou reportez vos déplacements ; souciez-vous des personnes proches qui pourraient être en difficulté (voisins, personnes vulnérables) ; éloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut ; ne sortez pas durant un gros orage ; réfugiez-vous en hauteur, en étage mais pas en sous-sol (en dernier recours sur le toit) ; ne vous engagez pas sur les routes inondées, à pied ou en voiture. Respectez la signalisation en place ; n’allez pas chercher vos enfants à l’école, ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques. Par ailleurs, le système automatisé de téléalerte, mis en place dans la commune, est disponible en cas d’événement majeur. Vous recevez ainsi sms et messages vocaux d’alerte. Il suffit de s’inscrire en remplissant un imprimé en mairie ou via le site internet : www.bessan.fr, rubrique « téléalerte ».