Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Environnement : la cave coopérative de Bessan investit pour éviter les nuisances

 Les responsables de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », Jean-Marc Ibanez,…

 Les responsables de la cave coopérative « Le Rosé de Bessan », Jean-Marc Ibanez, président, et Robert Crabol, directeur, ont récemment présenté aux élus locaux l’important chantier de rénovation actuellement en cours au niveau des bassins de traitement des effluents viticoles issus de la cave. Cette réunion de terrain, tenue en présence de l’ingénieur conseil suivant les travaux, a permis à Robert Raluy, maire, Sébastien Frey, conseiller général du canton d’Agde et Stéphane Pépin-Bonet, premier adjoint bessanais, de mieux connaître le déroulement et les aboutissements de ce chantier à dominante environnementale.
 
Le nouveau système en cours d’installation va ainsi permettre à la cave locale d’assurer une meilleure sécurité et de garantir un excellent niveau environnemental et écologique de ses installations de traitement des effluents, aujourd’hui devenues obsolètes. Les bassins, situés sur le site de la Croix de Redon, entièrement repensés en fonction des besoins actuels, vont voir leur taille et leur profondeur corrigés pour absorber largement les pluies et les effluents prévisibles. Par ailleurs, ils seront clôturés et recouverts d’une géo-membrane empêchant les infiltrations dans le sol.
 
Toutefois, ces bassins de la Croix de Redon ne sont que la partie visible d’un ensemble qui débute avec un système de filtration performant dès la sortie de la cave, système qui permettra de rejeter par la conduite existante uniquement la partie liquide des effluents, améliorant le fonctionnement et limitant les nuisances notamment olfactives en bout de chaîne. Cet important chantier engagé par la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » a été possible avec  l’appui financier conséquent de l’agence de l’eau et du conseil général de l’Hérault, ce dernier ayant accordé une subvention de près de 30.000 € avec le soutien de Sébastien Frey.
 
“Le Rosé de Bessan”.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.