BESSAN : et pourquoi-pas aller à l'école à pied ?
BESSAN : et pourquoi-pas aller à l'école à pied ? Une réunion publique…
BESSAN : et pourquoi-pas aller à l’école à pied ?
Une réunion publique d’information sur le système « Carapattes », déjà mis en oeuvre avec succès dans de nombreuses villes de la région Languedoc-Roussillon, s’est déroulée dernièrement à Bessan. Cette réunion a été initiée par les membres du comité consultatif municipal chargé des affaires scolaires et de la jeunesse.
Malgré un nombre de personnes présentes peu nombreux, les avantages du système « Carapattes » ont été présentés. D’abord pour les enfants eux-mêmes, qui font ainsi le matin un éveil musculaire et respiratoire durant quelques minutes conviviales partagées avec leurs camarades. Ils arrivent ainsi en classe parfaitement prêts à travailler. Ensuite pour la sécurité et la qualité de l’air aux abords de l’école, puisque les voitures sont moins nombreuses à y circuler et à y stationner. Enfin, ce qui est loin d’être négligeable, pour l’économie d’énergie réalisée.
Animée par Olivier Lahousse, spécialiste du système et en présence des élus et des membres du comité consultatif, la réunion a abordé tous les aspects du procédé : l’implication des adultes accompagnants, la souplesse de leur engagement, la longueur des trajets, la matérialisation des lignes de pedibus, les assurances… L’accent a aussi été mis sur l’implication des parents. Familles et élus présents se sont montrés très intéressés, et un projet devrait prochainement voir le jour pour tester le dispositif sur un ou deux quartiers du village.
– Toutes les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Josette Coste au 06 83 36 01 54, ou Jean-Marie Baille au 06 67 31 44 00.
Ville de Bessan.