Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Exposition « Des Hommes et des Lois » : 150 ans de la proclamation de la III ème république

A peine inaugurée, l'ancienne salle du conseil dédiée à la culture, recevait ce vendredi…

A peine inaugurée, l'ancienne salle du conseil dédiée à la culture, recevait ce vendredi 28 août, sa première exposition. Conçue par Ronny Despature, conseiller municipal délégué à la valorisation culturelle, elle est consacrée à la III ème république.

C'est donc avec l'adjointe au maire Emilie Féliu en charge des Affaires culturelles, du Patrimoine et du Tourisme, que Ronny Despature a présenté à un public restreint pour les raisons devenues récurrentes de la COVID 19, cette expo qui a pour titre « des hommes et des lois » et qui retrace les grands moments de la III ème république. De la chute du second empire jusqu'au gouvernement de Vichy en 1940, en passant par l'affaire Dreyfus, la séparation des Églises et de l'État, la loi sur les associations, L'épreuve de la Grande Guerre (1914-1918), une législation plus favorable pour les salariés grâce au front populaire, l'effondrement face à l'Allemagne en 1940 puis le gouvernement de Vichy, l'histoire de cette république se découvre au travers 13 de panneaux comprenant textes et photos. Visible jusqu'au 4 octobre inclus, l'exposition a la particularité d'avoir inclut des anecdotes bessanaises de cette III ème république.

Une occasion de plonger dans l'histoire qui a forgé la France d'aujourd'hui et de découvrir ou redécouvrir la salle du conseil réhabilitée.

ça a été
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.