Faits divers

Bessan - Fnaca : un médaillé lors de la commémoration du 19 Mars 1962

Le comité local de la Fnaca de Bessan a récemment organisé le 49e anniversaire…

Le comité local de la Fnaca de Bessan a récemment organisé le 49e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie que la fédération nationale choisie de fêter le 19 mars en référence à la signature des accords d’Evian le 19 mars 1962. Le cortège, emmené par la batterie fanfare de Bessan et des pompiers de l?Hérault, a pris la direction du Monument du Souvenir où la commémoration a revêtue une dimension toute particulière.

Devant la stèle aux morts pour la France, les différents discours ont mis l’accent sur le nécessaire devoir de mémoire envers ceux tombés en Afrique du Nord et sur le besoin de tourner la page de ces événements tragiques des deux côtés de la Méditerranée. A l’issue des interventions a eu lieu la remise de la Croix du Combattant au bessanais Philippe Pallarès par Fernand Cambra, président du comité local.

Philippe Pallarès a été incorporé au 64e Génie basé à Constantine puis a été détaché à la ferme Louchard, un poste avancé, pour tracer les pistes nécessaires au déplacement des troupes. C’est là qu’il s’est porté volontaire pour une dangereuse mission nocturne pour défendre le poste, opération qui a parfaitement réussi grâce au courage de ce jeune soldat et de ses camarades de l’époque. En présence du maire et des élus, cette remise de médaille s’est déroulée sous le regard d’André Mayer, ami de la Fnaca locale, qui, pour ses actions de bravoure en Indochine et en Algérie, ainsi que ses qualités de formateur auprès des jeunes devant partir au combat, est détenteur notamment de la Légion d?Honneur.

Après minute de silence, moment de recueillement notamment vers Léonce Estournet et sa famille, dépôt de gerbe et hymne national, le retour devant l’hôtel de ville a été ponctué par une aubade de la fanfare, et s’est terminé avec un convivial verre de l’amitié dans la nouvelle salle du conseil municipal.

Comité local de la Fnaca.


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.