Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BESSAN - Formidable succès en hommage aux poilus de la Grande Guerre

  Quel bel hommage ! Ils étaient partis pour une guerre que tout le monde avait espérée rapide à l’époque. Et pourtant, de 1914 à 1918, quatre années terribles ont arraché la vie à pas moins de quatre-vingt-dix-neuf bessanais. Ils étaient quatre-cent trente-quatre à être partis au total. Leur mémoire a été au centre de toutes […]

 

Quel bel hommage ! Ils étaient partis pour une guerre que tout le monde avait espérée rapide à l’époque. Et pourtant, de 1914 à 1918, quatre années terribles ont arraché la vie à pas moins de quatre-vingt-dix-neuf bessanais. Ils étaient quatre-cent trente-quatre à être partis au total. Leur mémoire a été au centre de toutes les discussions lors des récentes journées européennes du patrimoine.

L’équipe de l’association patrimoniale « La Guilde 2 Bessan », autour de son président Mathieu Laval-Mas, a ainsi présenté une formidable exposition, après une année d’un travail acharné. Photographies des poilus bessanais, arbres généalogiques, clichés du village à l’époque, matériel militaire, vidéo sur la vie des combattants… tout avait été pensé avec précision et recherche historique.

Au cours du vernissage en présence des élus (dont le maire Stéphane Pépin-Bonet, accompagné d’Emilie Feliu et Ronny Despature) et du monde associatif, une reproduction grandeur nature d’une tranchée de la Grande Guerre a été dévoilée sous le regard ému de tous les présents, et notamment des représentants du monde patriotique dont la Fnaca, l’Unc et le Souvenir Français. Sans nul doute, l’exposition 2018 de la Guilde restera dans les annales culturelles et mémorielles de la commune.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.