BESSAN - Futur jumelage : retour sur le week-end de Pentecôte aux couleurs des Savoyards de Bessans
Un peu plus de 500 km séparent la ville de Bessan avec son homologue…
Un peu plus de 500 km séparent la ville de Bessan avec son homologue de Bessans en Savoie. Rien ne présageait un rapprochement entre les deux communes, si ce n’est cette quasi homonymie. Pour la première fois de son histoire (et certainement pas la dernière), Bessan a vécu aux rythmes de la Savoie durant le récent week-end de Pentecôte, avec la venue d’une délégation savoyarde composée du maire de Bessans, Jérémy Tracq et des sapeurs-pompiers de cette localité de 350 habitants.
Ce séjour, à la fois court mais intense, a principalement permis aux deux centres de pompiers de se rencontrer. Visite de la cave coopérative, réception officielle en mairie, découverte du moulin à huile et repas en commun ont ponctué ces échanges. Moment phare de ce petit événement, une grande dégustation gratuite de Beaufort, spécialité fromagère de Bessans (accompagné de rosé bien évidemment !), a été proposée sur la place du marché en présence des pompiers et de la fanfare.
De nombreux habitants s’y sont associés car les deux maires souhaitent tourner ces échanges à destination de leurs populations respectives, sous le signe évident de la convivialité. La complicité entre les deux premiers magistrats a été à la hauteur de ce premier rendez-vous qui se concrétisera en 2017 par la signature officielle d’un jumelage entre les deux cités.
TRES PROCHAINEMENT : DIFFUSION DES VIDEOS REALISEES PAR HENRI DRUILHE