Droit

BESSAN - Hérault Energies - Visite le parc solaire de Lavalmale

Dernièrement, Jacques Rigaud, président du syndicat d’énergies du département de l’Hérault, avait donné rendez-vous…

Dernièrement, Jacques Rigaud, président du syndicat d’énergies du département de l’Hérault, avait donné rendez-vous à 24 élus à Bessan pour une journée technique sur la thématique des énergies renouvelables. Organisée dans le cadre de sa mission de conseil en énergie partagé, « Hérault Energies » souhaitait à travers cette rencontre proposer aux communes une réflexion sur des solutions concrètes et innovantes de production d’énergie telles que le solaire ou l’éolien.

En présence de Robert Raluy, maire de Bessan, la société « Belectric » a proposé aux élus locaux une visite guidée de son parc photovoltaïque, et leur a donné des informations générales sur la société et sur la performance de l’installation. Occupant un terrain de 12 hectares, elle a été conçue et installée par « Belectric » en à peine 6 semaines. La puissance installée de 4,19 MWc assurera une production annuelle de 5.570.000 kWh soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 4 700 habitants. De plus, l’utilisation de modules innovants « Solar Frontier » permettra une réduction des émissions de CO2 de 4.010 tonnes par an.

Robert Raluy n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction quant à l’aboutissement de ce projet :
« A l’unanimité, les élus ont été favorables à ce projet d’implantation. Pour les ruraux, c’est du gagnant-gagnant, mais ce type d’installation nécessite un juste équilibre entre environnement et technique ». De plus, il précisait à ses confrères l’importance de s’entourer d’un porteur de projet sérieux et de mener une réflexion globale et à long terme sur un projet de ce type.

Face aux nombreuses questions des élus présents, « Belectric » a souligné l’impact positif d’une installation de ce type sur une commune : utilisation de terrains non exploités et non entretenus, recours à la main d’œuvre locale, absence de déchets lors du démontage de l’installation grâce au recyclage de 95 à 98 % des éléments. L’intégration environnementale du parc a été longuement évoquée par Jochen Meyer et Martin Andersch, respectivement président directeur général de « Belectric France » et directeur technique : « Les 29 931 modules noirs ont été posés avec une inclinaison réduite à 15° par rapport à l’inclinaison habituelle de 25° ce qui a contribué à une meilleure intégration du système dans le paysage ». De plus, l’utilisation de modules de type « Solar Frontier » permet de travailler avec la luminosité et non pas l’ensoleillement, ce qui permet des plages horaires plus importantes et par conséquent une production d’énergie en augmentation de 5 à 6 % supplémentaire aux prévisions.

Cette journée s’est ensuite poursuivie sur la commune de Colombiers où les élus ont découvert le centre européen d’exploitation-maintenance d’EDF Energies Nouvelles avec la salle de conduite qui supervise les centrales d’électricité verte  d’EDF Energies Nouvelles en Europe, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

En clôture de cette journée,  « Belectric » a animé un échange sur l’avenir du photovoltaïque et développé leur nouvelle activité à savoir l’association photovoltaïque et électro-mobilité avec des bornes de recharge de véhicules électriques alimentées par des systèmes solaires.
 
Ville de Bessan.


Cliquer sur la photo pour l’agrandir

HéraultEnergies(1)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.