BESSAN - HERAULT - Manifeste contre le Projet d'Ecopole de la Valasse porté par Villers Services
a presse s’est fait l’écho dans l’édition du quotidien régional du 22 décembre 2011 et…
a presse s’est fait l’écho dans l’édition du quotidien régional du 22 décembre 2011 et dans celle du 11 Décembre 2011 de graves incertitudes concernant bien fondé du projet d’Ecopole de Lavalasse à Montblanc.
Notre association s’étonne qu’un tel projet ait pu faire l’objet d’un Arrêté de Projet d’Intérêt Général pris par l’autorité administrative de la Région Languedoc-Roussillon alors des réalisations analogues ont fait l’objet de graves défaillances techniques et financières notamment en particulier celle d’Amethyst à Montpellier
Nous vous informons de la lettre que nous lui transmettons
Jean-claude Aubanel
Président Association Prévirisques
Domaine de Mariane 34550 Bessan
Dest : Monsieur Caude Balland Prefet de la région languedoc Roussillon
Copie : Monsieur le Sous-Prefet de Béziers. Pour transmission Mme Gastard Anick
Monsieur le Préfet
Par communiqué de Presse du 7 Novembre 2007 vous nous avez informés de votre décision de signer un arrêté préfectoral qualifiant de « projet d’intérêt général » le projet porté par la société privée Villers Services.
Il est clair que cette décision a été lourde de conséquences car elles ont depuis 5 ans stérilisées toute décision alternative au traitement des déchets de notre zone Ouest Hérault. Pourquoi rechercherait-on une autre solution alors que l’autorité administrative a pris l’initiative d’imposer son propre projet et son choix d’implantation sur la commune de Montblanc?
Une telle décision a donc trouvé facilement l’adhésion des communes non directement concernées et celle de l’unanimité (sauf une) des conseillers de votre administration déchargés ainsi de toute responsabilité technique et financière.
L’enquêteur public, lui-même, désigné pour recueillir l’avis des populations a négligé des centaines de celles opposées au projet de la Valasse et n’a retenu en fin de compte que l’insuffisance de l’accès routier au site retenu. Il est clair que cet avis n’avait pas besoin de l’organisation d’une procédure aussi coûteuse qu’une enquête publique.
L’autorité préfectorale a donc pris la responsabilité de délivrer le 18 Août 2010 une autorisation d’exploiter le projet porté par une société privée sans tenir compte du rapport présenté par ailleurs le 22 Juin 2010 sur les expériences malheureuses des 6 réalisations dont celle d’Amethyst à Montpellier examinées par une Mission Parlementaire Commune d’information sur les déchets.
Le rapport fait état des recommandations de l’ A.D.E.M.E , conseiller officiel de l’état . Il constate que de telles installations ne peuvent se prévaloir d’une qualification de « valorisation énergétique de déchets ménagers » que si elles traitent des déchets triés localement « à la source » ce qui n’est pas le cas pour les 90 000T/an que se propose de traiter le projet de La Valasse. Cette installation est donc inutile car elle ne pourrait fabriquer que des produits sans valeur destinés à être enfoui sur place.
Pourquoi fabriquer à grand frais et avec de grands risques un produit inutilisable alors que des installations de compostage, ne nécessitant que des investissements simples sont bien connues et peuvent réaliser localement cette opération à moindre coût pour les contribuables.
L’exemple de la catastrophe technique (incendies, disfonctionnements de toutes natures, nuisances pour l’environnement) et économiques (au moins 100 millions d’Euro gaspillés) de l’installation Amethyst de Montpellier, aux conséquences irréversibles, confirme qu’il est abusif et n’est plus possible de qualifier le projet de La Valasse de projet d’Intérêt Général et de poursuivre son exécution.
Tout en restant à votre disposition et à celle de vos services au sujet de cette affaire importante, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.
Le président Jean-ClaudeAubanel
Références :
- Rapport de la mission Parlementaire d’Information sur les déchets du 22/11/201
- Chambre régionale des comptes du L.R. : CAM de Montpellier
- Chambre régionale des comptes du L.R : SERM de Montpellier
- Rapport de la CLIS du 30/08/2011 à Béziers
- Votre communiqué de presse du 7/11/2007
- Votre lettre du 28/11/2011
- Nos lettres du 03/11/2011 et13/12/2011