Bessan : hommage à Joséphine Baker ce dimanche
La plus française des Américaines fait son entrée dans la salle des portraits ce dimanche.
Entrée au Panthéon sur décision du président de la République, Emmanuel Macron, Joséphine Baker va recevoir les honneurs de Bessan en rejoignant les grands noms présentés dans la mairie. Symbole de liberté et de tolérance, cette grande dame sera saluée lors d’une cérémonie symbolique, à 11h30.
Joséphine Baker, icône des années folles
Joséphine Baker est considérée comme la plus française des Américaines. Issue d’une famille très pauvre du Missouri, elle quitte l’Amérique à cause du racisme dans les années 20. Elle arrive en France en 1925 et se fait remarquer grâce à ses danses et à ses grimaces. Elle devient alors une célèbre vedette des années folles.
Attachée à la France comme s’il s’agissait de son propre pays, elle s’engage pour France Libre en chantant pour les soldats sur le front de la Seconde Guerre mondiale. En 1939, elle devient une espionne pour le compte des Français en se rendant notamment en Afrique du Nord.
Une cérémonie symbolique
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la municipalité a décidé de rendre hommage aux engagements et aux combats de cette militante tombée amoureuse de la France. Sa photographie sera donc accrochée dans la salle des portraits Paul Salvy, au deuxième étage de l’hôtel de ville à Bessan, ce dimanche 6 mars, à 11h30. Le public est invité à se déplacer pour assister à cette arrivée symbolique.